Brochettes de crevettes tigrées

Mais d'où vient ce nom ? Ce nom familier est composé d'« amuser » et de « gueule », du latin « gula » soit « gosier, bouche ». Il est d'abord apparu sous la forme d'amuse-bouche à la fin du 14e siècle. À cette époque, il s'agissait des mets servis en début de repas.
Devenu « amuse-gueule », le terme indique désormais par extension tous les petits mets salés ou sucrés qui sont servis, chauds ou froids, avec l'apéritif ou pour un cocktail. Le mot a été officialisé par le Dictionnaire de l'Académie française en 1877. À l'époque, il a des synonymes qui ont depuis disparu dans le langage courant : « gueulardise » et « amusette de la bouche ». Rien ne vous empêche d'essayer avec vos invités. C'est peut-être l'occasion de relancer l'usage...
Un autre mot s'impose désormais dans les restaurants où on vous offrira souvent quelques « mises en bouche ». C'est joliment dit !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de crevettes tigrées
Pour la marinade :
- 1 c. à s. de sirop d'érable
- 4 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de gingembre râpé
- 2 c. à s. d'huile d'olive

Technique :
1. Préparer la marinade : dans un bol, mélanger le sirop d'érable, la sauce soja, le gingembre et l'huile ; réserver.
2. Décortiquer et déveiner les crevettes : pour ce, éplucher ou retirer la carapace des crevettes en leur ôtant la tête, les pattes et la coque. Ensuite, à l'aide de la pointe de la lame d'un couteau, retirer délicatement la veine soit le filament noir tout le long du dos des crevettes : bien que celle-ci ne soit pas mauvaise pour la santé, elle ne présente pas un aspect esthétique appétissant ; rincer ensuite les crevettes sous l'eau.
3. Ajouter les crevettes à la marinade ; réserver 1 heure au frais.
4. Eponger les crevettes, les enfiler sur des brochettes préalablement trempées dans l'eau, ceci pour éviter qu'elles ne brûlent lors de la cuisson des crevettes.
5. Faire griller les crevettes 2 minutes de chaque côté ; les enduire de marinade, poursuivre la cuisson 1 minute de chaque côté.
6. Servir aussitôt.


Date de création : 19/06/2015 10:55
Catégorie : - Amuse-gueule
Page lue 3360 fois