Bouchées de poulet en croûte de sel

Mais d'où vient ce nom ? Ce nom familier est composé d'« amuser » et de « gueule », du latin « gula » soit « gosier, bouche ». Il est d'abord apparu sous la forme d'amuse-bouche à la fin du 14e siècle. À cette époque, il s'agissait des mets servis en début de repas.
Devenu « amuse-gueule », le terme indique désormais par extension tous les petits mets salés ou sucrés qui sont servis, chauds ou froids, avec l'apéritif ou pour un cocktail. Le mot a été officialisé par le Dictionnaire de l'Académie française en 1877. À l'époque, il a des synonymes qui ont depuis disparu dans le langage courant : « gueulardise » et « amusette de la bouche ». Rien ne vous empêche d'essayer avec vos invités. C'est peut-être l'occasion de relancer l'usage...
Un autre mot s'impose désormais dans les restaurants où on vous offrira souvent quelques « mises en bouche ». C'est joliment dit !

  

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 500 g de blancs de poulet
- 3 c. à s. de gros sel
- 2 c. à c. de poudre de piment
- 2 c. à c. de sucre en poudre
- 85 g de farine de maïs
- 2 blancs d'oeuf

Technique :
1. Couper les blancs de poulet de la valeur d'une bouchée.
2. Ecraser grossièrement le gros sel, ajouter le piment, le sucre et la farine de maïs ; bien mélanger le tout.
3. Plonger les bouchées de poulet dans le blanc d'oeuf légèrement battu, les rouler ensuite dans le mélange salé, secouer pour enlever l'excédent.
4. Faire frire le poulet dans un bain d'huile chaude en procédant en plusieurs fois : les bouchées doivent être croustillantes, tendres et dorées ; égoutter sur du papier absorbant.
5. Servir les bouchées accompagnées d'une sauce au choix.

Suggestion : Le poulet peut être remplacé par des crevettes ou des calamars : adapter alors le temps de cuisson.


bouchées de poulet en croûte de sel


Date de création : 18/06/2015 16:48
Catégorie : - Amuse-gueule
Page lue 3247 fois