Petits soufflés au thon

Aériens, légers, dorés, les soufflés servis comme entrée sont à la fois l'honneur et l'angoisse du cuisinier... Il s'agit, comme vous le savez, d'une préparation à base d'une sauce épaisse ou d'une purée liée avec des jaunes d'oeufs et gonflée de blancs battus en neige...
Le soufflé obtient, en général, les suffrages de tous les convives, surtout s'il a pu être servi au moment précis où, gonflé comme une montgolfière, il a atteint son point optimal. C'est donc, une entrée à bannir le jour où l'on a des invités que l'on sait incapables d'être à l'heure...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 1/4 l de lait
- 3 oeufs
- 1 boîte de thon à l'huile
- Noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire fondre le beurre dans une casserole ; ajouter la farine et mélanger à la cuillère de bois pour faire absorber tout le beurre ; hors du feu délayer avec le lait préalablement chauffé ; remettre la casserole à feu doux, faire cuire pendant 5 minutes en remuant sans cesse au fouet ; râper un peu de noix de muscade, saler et poivrer.
2. Ouvrir la boîte de thon, égoutter le poisson ; émietter et ajouter à la béchamel.
3. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes : ces derniers serviront pour une autre préparation ; ajouter une pincée de sel aux blancs, les battre en neige très ferme ; les incorporer délicatement à la béchamel.
4. Beurrer des petits ramequins individuels ; les emplir au 3/4 avec la préparation et les enfourner dans un four à 180°C (th 6) ; laisser cuire 15 minutes environ ; servir dès la sortie du four.


Date de création : 16/06/2015 07:21
Catégorie : - Soufflé
Page lue 2475 fois