Soufflés au foie gras

Aériens, légers, dorés, les soufflés servis comme entrée sont à la fois l'honneur et l'angoisse du cuisinier... Il s'agit, comme vous le savez, d'une préparation à base d'une sauce épaisse ou d'une purée liée avec des jaunes d'oeufs et gonflée de blancs battus en neige...
Le soufflé obtient, en général, les suffrages de tous les convives, surtout s'il a pu être servi au moment précis où, gonflé comme une montgolfière, il a atteint son point optimal. C'est donc, une entrée à bannir le jour où l'on a des invités que l'on sait incapables d'être à l'heure...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 120 g de foie gras mi-cuit
- 1 oignon
- 50 g de beurre
- 40 g de farine
- 25 cl de lait entier
- 4 oeufs
- 2 c. à s. de sauternes
- Noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Hacher finement l'oignon et le faire fondre dans 10 g de beurre 2 à 3 minutes ; réserver.
2. Prélever une tranche de foie gras ; couper le reste en petits dés.
3. Dans une casserole faire fondre 40 g de beurre sur feu doux ; ajouter la farine en mélangeant ; ajouter le lait en fouettant et faire cuire sur feux doux jusqu'à ébullition sans cesser de mélanger.
4. Hors du feu ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant puis incorporer l'oignon, le foie gras et le Sauternes ; saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.
5. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel ; ajouter 1/4 de ces blancs à la préparation en mélangeant vivement ; incorporer délicatement le reste des blancs en soulevant avec une spatule.
6. Répartir dans 4 ramequins ; faire cuire dans un four à 210°C (th 7) durant 15 minutes.
7. Servir sans attendre décoré du foie gras réservé et coupé en fins copeaux.

Suggestion : Pour les amateurs il est possible d'ajouter une pincée d'épices à pain d'épices.


Date de création : 12/06/2015 07:05
Catégorie : - Soufflé
Page lue 2821 fois