Camembert frit

On a élevé une statue à Marie Harel, l'ingénieuse fermière du village de Camembert dans l'Orne (France) qui, en 1790 en pleine Révolution, sut garder la tête froide pour inventer le camembert. Ainsi cette statue de Marie Harel réalisée par 400 hommes et femmes fabriquant ses fromages à Van Weert dans l'Ohio (Etats-Unis) fut inaugurée à Vimoutiers en 1928 grâce à un don de 2800 dollars.
Bien sûr, les vrais amateurs préféreront toujours l'authentique camembert de Normandie fabriqué principalement dans la région de Livarot et de Vimoutiers (France) à partir de lait entier.

  

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 camembert pas trop fait
- 3 c. à s. de farine
- 1 oeuf battu en omelette
- 3 c. à s. de chapelure
- 6 c. à s. d'huile

Technique :
1. Passer le camembert successivement dans la farine, dans l'oeuf puis dans la chapelure : travailler consciencieusement chacun des enrobages afin d'éviter tous problèmes d'écoulement lors de la cuisson.
2. Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive ; y saisir le camembert puis baisser le feu, laisser cuire doucement, tourner une fois : arrêter la cuisson quand le fromage commence tout juste à s'affaisser.
3. Découper le camembert en 2 et servir immédiatement avec une garniture de légumes.

Conseil : Laissez le camembert le plus possible au frigo avant de le paner non seulement pour faciliter le panage mais aussi pour éviter que le fromage ne coule avant qu'il ne soit cuit.


Date de création : 08/06/2015 06:46
Catégorie : - Camembert
Page lue 3435 fois