Crème glacée aux haricots vanillés

Il fit une timide apparition en Espagne au 16e siècle, rapporté sans doute dans la besace d’un soldat-paysan qui avait accompagné les conquistadores en Amérique du Sud. Les guerres les plus atroces ont parfois des résultats positifs assez inattendus et le haricot sec, tout comme la tomate et la pomme de terre, a eu pour le bien-être de l'humanité, plus d'importance que tout l'or des Incas ! L'or a disparu mais le haricot a conquis l'Europe où il sert de base à des recettes riches en couleurs, en odeurs, en saveurs, en originalité.
Il en existe de multiples espèces que l'on peut regrouper en 3 grandes familles : les haricots blancs, les haricots rouges et les flageolets.

  

Insolite, délicieux et très facile à réaliser.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de haricots blancs
- 200 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Pour la crème anglaise :
- 10 jaunes d'oeufs
- 250 g de sucre
- 1 l de lait entier
- 5 cl de rhum

Technique :
1. Ne pas faire tremper les haricots s'ils sont de l'année sinon les laisser tremper une nuit au frais dans de l'eau froide.
2. Faire bouillir un litre d'eau avec 200 g de sucre ; laisser tiédir, puis ajouter les haricots et la gousse de vanille fendue ; faire cuire à feu doux 1 heure jusqu'à ce qu'ils aient absorbé tout le liquide ; vérifier la cuisson (la durée dépend de l'âge et de la qualité des haricots).
3. Préparer la crème anglaise : fouetter les jaunes avec 250 g de sucre jusqu'à blanchiment ; tout en fouettant verser sur ce mélange le lait bouillant puis faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème ait pris une bonne consistance : la trace du doigt passé sur la spatule enrobée de crème ne doit pas s'effacer trop vite ; verser la crème dans un saladier et laisser refroidir.
4. Mixer les haricots puis les passer au tamis et les incorporer froids à la crème anglaise ; ajouter le rhum et mettre à turbiner (selon la sorbetière).
5. Présenter dans des coupes.

Suggestion : Vous pouvez décorer avec quelques haricots rouges cuits eux aussi dans de l'eau sucré.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 07/06/2015 11:24
Catégorie : - Légume sec-Haricots
Page lue 2733 fois