Glace à la banane

Fruits des tropiques, la banane est populaire dans ses régions d'origine depuis des millénaires. La tradition hindoue fait d'elle ce fruit défendu que cueilli Adam au paradis terrestre. Une certaine espèce de bananier s'appelle en Inde, le « figuier d'Adam ».
Déjà, les Romains connaissaient les éminentes qualités de la banane et Pline, en 79 avant J.-C., fit son apologie. Les difficultés de transport s'opposèrent pendant des siècles à ce que la banane soit de consommation courante chez nous. C'est seulement à partir de la fin du 19e siècle qu'on la vit de façon habituelle sur nos marchés. Depuis lors, quel succès !

  

Recette 1
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 50 cl de lait
- 125 g de sucre fin
- 6 jaunes d'oeufs
- 25 cl de crème fraîche
- 1 banane
- 2 c. à s. de sauce caramel
- 2 c. à s. de brésilienne
- 1 banane pour la déco
Technique :
1. Dans une casserole faire bouillir le lait avec la moitié de sucre ; dans un plat fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre restant jusqu'à obtention d'une pâte blanchâtre.
2. Lorsque le lait commence à bouillir l'incorporer petit à petit au mélange jaunes d'oeufs/sucre ; remettre le tout dans la casserole et mélanger à feux doux jusqu'à ce que la préparation soit cuite 'à la nappe'*.
3. Passer la préparation au chinois et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.
4. Le lendemain ajouter la crème fraîche et la banane réduite en purée ; faire turbiner 2 heures au congélateur.
5. Servir les boules de glace nappées de sauce au caramel avec de fines rondelles de banane ; saupoudrer de brésilienne.
*à la nappe : Pour vérifier la cuisson 'à la nappe', plonger une cuillère dans la préparation, la retirer et tracer une ligne horizontale ; si la ligne reste bien visible la préparation est prête.

Recette 2
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 bananes mûres
- Jus de 1/2 citron
- 85 g de sucre en poudre
- 125 ml de lait entier ou de lait demi-écrémé
- 50 ml de crème fraîche fouettée
Technique :
1. Réduire les bananes en purée avec le jus de citron et le sucre ; mélanger au lait et à la crème fraîche ; verser ce mélange dans la sorbetière.
2. Poser l'accumulateur de froid dans la sorbetière et mettre en marche ; vérifier la prise de la glace après 20 minutes (temps de prise : entre 20 et 45 minutes).
Pour la déco éventuelle : Décorer les boules de glace à la banane de billes de melon, de dés de papaye, de rondelles de kiwi et de caramboles coupées en étoile.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 07/06/2015 10:46
Catégorie : - Banane
Page lue 3262 fois