Gâteau de riz exotique

Cette graminée, originaire de l'Inde et de la Chine, fournit la nourriture de base des populations de toute l'Asie et d'une partie de l'Afrique. Que le riz vienne à manquer et c'est la famine pour des millions d'êtres humains !
La culture du riz exige des terrains irrigables, pouvant être immergés de façon constante pendant un certain temps : le riz doit avoir le pied dans l'eau et la tête au soleil.
Les premières traces de culture du riz remontent à 5000 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend alors progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au 7e siècle. En France, il faudra attendre le 13e et plus particulièrement le 16e siècle pour en trouver une mention officielle. Ainsi, le 23 Août 1593 Henry IV, par l'intermédiaire de son ministre Sully, ordonne « la culture du riz, de la canne à sucre et de la garance en Camargue ». Cette région, la plus au sud du pays, présente à priori des conditions favorables de température et d'irrigation. Cependant, il faudra attendre 1870 et l'endiguement de la Camargue pour maîtriser l'irrigation et voir se développer réellement la production.

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 250 g de riz
- 1 l de lait
- 1 gousse de vanille
- 120 g de sucre semoule
- 50 g de beurre
- 4 c. à s. de noix de coco râpée
- 2 mangues
- 5 jaunes d'oeufs
- 1 c. à s. d'amandes effilées
Pour la crème au citron :
- 50 cl de lait
- Zeste d'un citron vert
- 2 feuilles de gélatine
- 3 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 20 g de farine
- 5 blancs d'oeufs

Technique :
1. Plonger le riz 1 minute à l'eau bouillante ; égoutter et rincer sous l'eau froide puis jeter dans le lait bouillant avec la gousse de vanille fendue dans la longueur ; cuire sur feu doux 20 minutes en remuant régulièrement ; hors du feu ajouter le sucre, le beurre et 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée ; laisser tiédir.
2. Couper la chair d'une mangue en petits dés ; incorporer les jaunes d'oeufs un par un dans le riz puis ajouter la mangue délicatement.
3. Verser dans un moule à tarte beurré en porcelaine ou en verre ; poser sur la lèchefrite et couler de l'eau chaude tout autour puis faire cuire 25 minutes au four à 180°C (th 6) ; laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.
4. Préparer la crème au citron : faire chauffer le lait avec le zeste de citron ; mettre la gélatine dans un bol d'eau froide ; battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine, verser le lait chaud en fouettant et faire épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu'aux premiers bouillons ; retirer du feu, incorporer la gélatine essorée ; laisser tiédir.
5. Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer à la crème ; laisser refroidir et mettre au frais.
6. Faire griller à sec les amandes puis les hacher ; les répartir sur le gâteau avec le reste de la noix de coco ; servir avec la mangue restante émincée et la crème.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 04/06/2015 17:48
Catégorie : - Riz
Page lue 2833 fois