Arancini

Cette graminée, originaire de l'Inde et de la Chine, fournit la nourriture de base des populations de toute l'Asie et d'une partie de l'Afrique. Que le riz vienne à manquer et c'est la famine pour des millions d'êtres humains !
La culture du riz exige des terrains irrigables, pouvant être immergés de façon constante pendant un certain temps : le riz doit avoir le pied dans l'eau et la tête au soleil.
Les premières traces de culture du riz remontent à 5000 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend alors progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au 7e siècle. En France, il faudra attendre le 13e et plus particulièrement le 16e siècle pour en trouver une mention officielle. Ainsi, le 23 Août 1593 Henry IV, par l'intermédiaire de son ministre Sully, ordonne « la culture du riz, de la canne à sucre et de la garance en Camargue ». Cette région, la plus au sud du pays, présente à priori des conditions favorables de température et d'irrigation. Cependant, il faudra attendre 1870 et l'endiguement de la Camargue pour maîtriser l'irrigation et voir se développer réellement la production.

  

Ingrédients (pour 15 à 18 arancini) :
- 1 l de bouillon de poule
- 250 g de riz arborio
- 125 g de beurre fondu
- 3 c. à s. de persil haché
- 125 g de parmesan ou de romano
- 2 oeufs battus
- 250 g de viande de porc haché
- 250 g de viande de boeuf haché
- 125 g de salami genoa coupé en dés
- 125 g de mortadelle coupée en dés
- 125 g de provolone coupé en dés
- 125 g de mozzarella coupée en dés
Pour la panure :
- 2 oeufs
- 500 g de chapelure

Technique :
1. Laver le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau d'égouttage soit claire, égoutter ; le verser dans une casserole, y ajouter le bouillon de poule, couvrir et porter à ébullition à feu vif ; dès l'ébullition mélanger, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu moyen puis 5 minutes à feu très doux ; laisser reposer 10 minutes feu éteint : si de petits cratères sont visibles à la surface le riz est cuit ; réserver.
2. Mélanger doucement et longuement le riz, le beurre fondu, le persil haché, le parmesan ou le romano et les oeufs battus ; laisser refroidir.
3. Dans une poêle faire sauter ensemble la viande hachée de porc et de boeuf ; éliminer la graisse de cuisson et ajouter la viande au salami, à la mortadelle, au provolone et à la mozzarella coupés en petits dés ; bien mélanger l'ensemble.
4. Avec les mains humides, former des boules de riz de la taille d'une grosse balle de golf (environ 5-6 cm de diamètre) ; y creuser un trou et placer un peu de mélange viandes/fromage ; refermer ; tremper chaque boule rapidement dans l'oeuf battu et les passer ensuite dans la chapelure.
5. Chauffer l'huile d'arachide à 160°C dans une friteuse ou dans un wok : l'huile doit impérativement couvrir les boules de riz ; faire frire quelques boules à la fois ; les tourner régulièrement avec une cuillère jusqu'à qu'elles soient brunes claires partout.
6. Placer les boules de riz cuites sur du papier absorbant ; servir chaud.


Date de création : 04/06/2015 17:08
Catégorie : - Riz
Page lue 2670 fois