Tartines du dimanche soir

Au 11e siècle, il était d'usage de mettre une tranche de pain grillé et épicé, « la tostée », au fond d'une coupe de vin pour honorer une personne en particulier. La coupe faisait alors le tour de tous les convives qui en buvaient une gorgée et la dernière personne, celle qu'on célébrait, avait l'honneur de vider la coupe et de manger « la tostée » imbibée d'alcool. Ce serait ensuite, au 12e siècle, que cette pratique aurait migrée en Angleterre, anglicisant le mot sous la forme de « toast », avant de revenir en France bien plus tard, au 18e siècle, sous la forme de l'expression « porter un toast » autrement dit « trinquer à l'occasion d'un évènement » ou « boire à la santé de quelqu'un ».
Mais comment sommes-nous passés du pain grillé au fait de lever son verre à un événement ou à une personne !!! Alors là, c'est une autre histoire...

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pain de campagne
- 2 gousses d'ail
- 1 orange
- 1 reste de ratatouille ou 1 bocal
- 1 c. à s. de câpres
- 2 c. à c. de miel
- 200 g de tomme de brebis
- Feuilles de menthe

Technique :
1. Faire griller 6 tranches de pain de campagne ; les frotter légèrement avec les gousses d'ail.
2. Bien brosser sous l'eau chaude la peau de l'orange puis prélever 10 cm de zeste ; détailler en filaments et blanchir dans de l'eau bouillante ; égoutter.
3. Egoutter la ratatouille froide dans une passoire puis verser dans un saladier et ajouter les câpres, le miel et la moitié des zestes ; étaler cette préparation sur les tartines ; détailler la tomme de brebis en lamelles et enfoncer ces dernières sur la ratatouille.
4. Pour servir, décorer des zestes restants et de quelques feuilles de menthe.

Suggestion : Vous pouvez également passer ces tartines quelques minutes sous le gril du four si vous préférez pour faire fondre légèrement la tomme de brebis.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 02/06/2015 07:05
Catégorie : - Toast
Page lue 2887 fois