Tartines du dimanche soir

Une tartine est une tranche de pain sur laquelle on a étalé soit « tartiné » ou beurré des aliments salés ou sucrés. Ce mets est mis au goût du jour avec la mode des apéritifs dînatoires ou en gastronomie.
Et pour la petite anecdote, dites-moi pourquoi une tartine beurrée tombe-t-elle toujours sur le côté du beurre ? En fait, selon la loi de Murphy, il s'avère que les tartines ont effectivement tendances à tomber du côté beurré du fait de la hauteur moyenne des tables qui ne laissent aux tartines que la possibilité de faire un demi-tour avant de toucher le sol !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pain de campagne
- 2 gousses d'ail
- 1 orange
- 1 reste de ratatouille ou 1 bocal
- 1 c. à s. de câpres
- 2 c. à c. de miel
- 200 g de tomme de brebis
- Feuilles de menthe

Technique :
1. Faire griller 6 tranches de pain de campagne ; les frotter légèrement avec les gousses d'ail.
2. Bien brosser sous l'eau chaude la peau de l'orange puis prélever 10 cm de zeste ; détailler en filaments et blanchir dans de l'eau bouillante ; égoutter.
3. Egoutter la ratatouille froide dans une passoire puis verser dans un saladier et ajouter les câpres, le miel et la moitié des zestes ; étaler cette préparation sur les tartines ; détailler la tomme de brebis en lamelles et enfoncer ces dernières sur la ratatouille.
4. Pour servir, décorer des zestes restants et de quelques feuilles de menthe.

Suggestion : Vous pouvez également passer ces tartines quelques minutes sous le gril du four si vous préférez pour faire fondre légèrement la tomme de brebis.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 02/06/2015 07:05
Catégorie : - Canapé et Tartine
Page lue 3641 fois