Tartines au chutney de poires et oignons rouges

Au 11e siècle, il était d'usage de mettre une tranche de pain grillé et épicé, « la tostée », au fond d'une coupe de vin pour honorer une personne en particulier. La coupe faisait alors le tour de tous les convives qui en buvaient une gorgée et la dernière personne, celle qu'on célébrait, avait l'honneur de vider la coupe et de manger « la tostée » imbibée d'alcool. Ce serait ensuite, au 12e siècle, que cette pratique aurait migrée en Angleterre, anglicisant le mot sous la forme de « toast », avant de revenir en France bien plus tard, au 18e siècle, sous la forme de l'expression « porter un toast » autrement dit « trinquer à l'occasion d'un évènement » ou « boire à la santé de quelqu'un ».
Mais comment sommes-nous passés du pain grillé au fait de lever son verre à un événement ou à une personne !!! Alors là, c'est une autre histoire...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour le chutney :
- 4 poires 'Comice' de préférence
- 10 c. à s. de vin rouge
- 10 c. à s. de vinaigre de cidre
- 350 g de sucre en poudre
- 10 g de gingembre frais râpé
- 2 oignons rouges
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à s. de raisins de Corinthe
- 1/2 c. à c. de curry
- 1/2 c. à c. de grains de poivre noir
- 1 c. à s. de graines de moutarde
Pour les tartines :
- 4 tartines de pain de campagne
- 8 tranches fines de poitrine fumée

Technique :
1. Eplucher les poires, les couper en 4 ; évider le coeur et couper en fines lamelles ; émincer finement les oignons, hacher l'ail.
2. Verser dans une casserole le vin, le vinaigre, le sucre et le gingembre ; bien mélanger et laisser cuire à feu doux 3 à 4 minutes : ajouter les oignons, l'ail, les raisins de Corinthe et les lamelles de poires ; laisser mijoter 5 minutes puis incorporer le curry, les grains de poivre et de moutarde ; laisser cuire encore 20 minutes ; laisser refroidir.
3. Griller les tranches de pain ; dorer sans matière grasse dans une poêle antiadhésive la poitrine fumée des 2 côtés.
4. Répartir sur les tartines la poitrine fumée et le chutney tiède ou froid.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 02/06/2015 06:59
Catégorie : - Toast
Page lue 3027 fois