Crème froide de concombres, amandes grillées

J'ai été tranquillement vous rechercher une définition précise dont les mots sont pesés « au gramme près » sur les sites des grandes écoles de cuisine française. Tous les sites semblent se référer au guide de l'Escoffier de 1902, je m'en réfère donc à lui également. Une « crème serait donc un potage lié avec de la crème fraîche pour lui apporter une texture et une saveur plus agréables ». Je me permettrais quand même aujourd'hui de compléter la définition d'Escoffier et je rajouterais « un potage lié avec de le crème fraîche ou du fromage le plus souvent fondu ».

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 4 concombres
- 1 tête d'ail
- 5 pots de yaourt grec
- 1 c. à s. de menthe ciselée
- 1 c. à c. de moutarde à l'estragon
- 100 g d'amandes effilées
- 20 cl de crème liquide
- 1 c. à s. d'aneth ciselé
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel - Poivre blanc

Technique :
1. Peler l'ail ; faire blanchir les gousses 3 x 1 minute dans de l'eau bouillante changée à chaque fois.
2. Peler 3 concombres ; les fendre en 4 dans le sens de la longueur et les épépiner ; les mixer avec les yaourts, les gousses d'ail, la menthe, la moutarde, le sel et le poivre : la purée obtenue doit être bien homogène ; goûter et rectifier l'assaisonnement qui doit être assez relevé ; réserver au frigo pendant au moins 1 heure.
3. Eplucher le concombre restant et le couper en tout petits morceaux ; les saupoudrer de sel et faire dégorger pendant 15 minutes.
4. Pendant ce temps faire griller les amandes dans une poêle sèche jusqu'à légère coloration.
5. Au moment de servir incorporer la crème liquide dans la purée de concombre en lissant avec un fouet ; vérifier une dernière fois l'assaisonnement.
6. Verser la crème dans des assiettes creuses ; répartir les dés de concombre et les amandes grillées ; parsemer d'aneth et faire couler un filet d'huile d'olive à la surface ; servir aussitôt bien froid accompagné éventuellement de pain au levain.


Date de création : 31/05/2015 09:18
Catégorie : - Potage-Crème
Page lue 3802 fois