Texte à méditer :   Lire c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.   Victor Hugo

Aubergines à la landaise

Ce sont les arabes qui introduisirent l'aubergine en Europe. Pourtant, il semble que pendant longtemps, seuls les riverains de la Méditerranée lui accordèrent leurs faveurs. Recettes provençales (France), recettes italiennes, recettes turques proclamèrent assez que l'aubergine règne sur les pays du soleil. Mais depuis quelques décennies, ces même pays attirent chaque année des vacanciers nordiques et les cuisines méridionales font partie de leurs souvenirs de vacances.
L'aubergine a conquis de nouveaux adeptes ! Elle étale sur tous les marchés d'été sa robe violette satinée... elle attire, elle provoque, elle ravit !!! Pauvre auteur qui au 15e siècle, la décriviez comme « fruit grand comme poire mais ayant qualité mauvaise », de quelles délices vous êtes-vous privé !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 aubergines
- 2 c. à s. de farine
- 8 saucisses chipolatas
- 4 c. à s. de purée de tomates
- 2 c. à s. d'estragon haché
- 2 c. à s. de chapelure
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler les aubergines, les couper en rondelles et les fariner ; faire dorer à l'huile ; saler et poivrer ; réserver au chaud dans un plat à gratin huilé.
2. Mettre les saucisses à griller sur le gril préalablement chauffé, retourner à mi-cuisson.
3. Quand les saucisses sont cuites, les dresser sur les aubergines ; napper le tout de purée de tomates chaude ; saupoudrer d'estragon et de chapelure.
4. Faire gratiner pendant 3 minutes ; présenter dans le plat de cuisson.


Date de création : 26/11/2014 15:48
Catégorie : - Aubergine
Page lue 2415 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !