Crème du Puy

De la famille des légumineuses, la lentille vient d'Asie Centrale. Elle fut cultivée bien avant l'ère historique. Elle entra même dans la littérature et la tradition par le Livre de la Genèse qui relate comment Esaü abandonna son droit d'aînesse à son frère Jacob pour un plat de lentilles.
Les Anciens (Hébreux, Grecs, Romains) mélangeaient les lentilles au froment en cas de pénurie et n'avaient pas de grande considération pour ce légume considéré comme un aliment modeste destinés aux pauvre gens.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de lentilles vertes du Puy
- 100 g de jambon cru du pays
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni : Thym - Laurier - Persil
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 1 c. à s. de graisse d'oie ou de saindoux
- Sel - Poivre

Technique :
1. Porter et maintenir à ébullition pendant 5 minutes les lentilles plongées dans de l'eau froide non salée ; égoutter.
2. Couper le jambon en petits dés ; éplucher, hacher les oignons.
3. Dans une casserole mettre à fondre la graisse d'oie ou le saindoux, ajouter les oignons et le jambon ; faire suer à feu moyen jusqu'à ce qu'ils se colorent légèrement : les lardons doivent rendre leur eau avant de blondir.
4. Verser les lentilles dans la casserole, mouiller largement avec de l'eau bouillante ; ajouter l'ail haché, le bouquet garni, le sel et le poivre ; laisser cuire sur feu doux 1 heure.
5. Retirer le bouquet garni, mixer.
6. Remettre la crème de lentilles dans la casserole, redonner un coup d'ébullition ; ajouter la crème fraîche et servir aussitôt.


Date de création : 30/05/2015 12:01
Catégorie : - Légume sec-Lentilles
Page lue 2746 fois