Crème de chicons au gruyère

J'ai été tranquillement vous rechercher une définition précise dont les mots sont pesés « au gramme près » sur les sites des grandes écoles de cuisine française. Tous les sites semblent se référer au guide de l'Escoffier de 1902, je m'en réfère donc à lui également. Une « crème serait donc un potage lié avec de la crème fraîche pour lui apporter une texture et une saveur plus agréables ». Je me permettrais quand même aujourd'hui de compléter la définition d'Escoffier et je rajouterais « un potage lié avec de le crème fraîche ou du fromage le plus souvent fondu ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de chicons (endives)
- 50 g de gruyère râpé
- 3 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 5 feuilles de sauge fraîche
- 1 feuille de laurier
- 1 litre de bouillon de légumes
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 1 c. à s d'huile d'olive
- Sel - Poivre noir du moulin

Technique :
1. Nettoyer les chicons sous l'eau froide puis en retirer la base dure et amère ; détailler en gros morceaux ; réserver.
2. Peler les pommes de terre, les rincer sous l'eau froide puis détailler la chair en gros dés ; réserver.
3. Eplucher l'oignon et l'ail, les hacher grossièrement ; réserver.
4. Faire chauffer l'huile d'olive, y ajouter l'oignon, les chicons et les pommes de terre ; faire revenir durant 5 minutes ; ajouter l'ail, les feuilles de sauge, le laurier et le bouillon de légumes ; laisser mijoter à feu doux et à découvert pendant 20 minutes.
5. Après 20 minutes de cuisson, retirer la feuille de laurier du potage et y ajouter le gruyère râpé ; mixer jusqu'à l'obtention d'une texture veloutée et homogène puis ajuster l'assaisonnement en ajoutant sel et poivre.
6. Ajouter la crème fraîche au potage, bien mélanger à nouveau ; réserver au chaud sur feu très doux.

Conseil : La qualité du bouillon de légumes fera toute la différence : prenez donc un peu de temps pour le préparer à l'avance.


crème de chicons au gruyère


Date de création : 29/05/2015 16:02
Catégorie : - Potage-Crème
Page lue 3620 fois