Crème de chou-fleur au comté

J'ai été tranquillement vous rechercher une définition précise dont les mots sont pesés « au gramme près » sur les sites des grandes écoles de cuisine française. Tous les sites semblent se référer au guide de l'Escoffier de 1902, je m'en réfère donc à lui également. Une « crème serait donc un potage lié avec de la crème fraîche pour lui apporter une texture et une saveur plus agréables ». Je me permettrais quand même aujourd'hui de compléter la définition d'Escoffier et je rajouterais « un potage lié avec de le crème fraîche ou du fromage le plus souvent fondu ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 petit chou-fleur
- 160 g de comté
- 1 blanc de poireau
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 60 cl de lait
- 10 cl de crème fraîche
- Un peu de noix de muscade râpée
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Défaire le chou-fleur en petits bouquets ; laver à l'eau légèrement vinaigrée et faire cuire 20 minutes dans l'eau bouillante salée ; bien égoutter.
2. Râper la moitié du comté et détailler le reste en cubes.
3. Faire cuire 5 minutes sur feu moyen le poireau émincé avec le beurre sans laisser colorer ; saupoudrer de farine puis arroser peu à peu avec le lait et 50 cl d'eau en remuant ; saler et poivrer ; porter à ébullition.
4. Ajouter le chou-fleur et la crème fraîche ; faire cuire 10 minutes à frémissements ; mixer et reverser cette crème dans la casserole ; ajouter le Comté râpé et faire fondre en remuant.
5. Répartir dans 4 bols ou petites soupières individuelles ; éparpiller les cubes de comté et donner 2 ou 3 tours de moulin à poivre ; parsemer de muscade râpée et servir immédiatement.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 29/05/2015 15:59
Catégorie : - Potage-Crème
Page lue 3717 fois