Crème de navets

J'ai été tranquillement vous rechercher une définition précise dont les mots sont pesés « au gramme près » sur les sites des grandes écoles de cuisine française. Tous les sites semblent se référer au guide de l'Escoffier de 1902, je m'en réfère donc à lui également. Une « crème serait donc un potage lié avec de la crème fraîche pour lui apporter une texture et une saveur plus agréables ». Je me permettrais quand même aujourd'hui de compléter la définition d'Escoffier et je rajouterais « un potage lié avec de le crème fraîche ou du fromage le plus souvent fondu ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 gros navets
- 1 grosse pomme de terre
- 1 carotte
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de farine
- 7 dl de bouillon de légumes
- 1/2 c. à c. d'asafoetida*
- 1 feuille de laurier
- Muscade râpée
- 1 dl de crème ou moitié crème/moitié lait
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher, laver, couper les navets, la pomme de terre et la carotte en dés ; faire revenir 5 à 7 minutes dans le beurre chaud ; retirer et réserver.
2. Dans le beurre de cuisson des légumes incorporer la farine de façon à obtenir une pâte lisse ; ajouter peu à peu le bouillon de légumes en tournant constamment ; cuire 3 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement.
3. Remettre les légumes dans la casserole et ajouter l'asafoetida, la feuille de laurier, la noix de muscade, le sel et le poivre ; baisser le feu et laisser frémir 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres tout en brassant de temps en temps.
4. Retirer la casserole du feu, sortir la feuille de laurier et mixer le potage ; remettre celle-ci sur feu doux.
5. Incorporer la crème et laisser cuire 4 minutes sans ébullition.
6. Verser la crème dans 4 bols individuels ; saupoudrer d'un peu de muscade et servir.

*asafoetida : Assaisonnement assez fort fait à partir de la résine du 'ferula asafoetida' et utilisé principalement en Inde pour ses vertus anti-flatulentes.


Date de création : 29/05/2015 13:43
Catégorie : - Potage-Crème
Page lue 3366 fois