Crème de haricots

Il fit une timide apparition en Espagne au 16e siècle, rapporté sans doute dans la besace d’un soldat-paysan qui avait accompagné les conquistadores en Amérique du Sud. Les guerres les plus atroces ont parfois des résultats positifs assez inattendus et le haricot sec, tout comme la tomate et la pomme de terre, a eu pour le bien-être de l'humanité, plus d'importance que tout l'or des Incas ! L'or a disparu mais le haricot a conquis l'Europe où il sert de base à des recettes riches en couleurs, en odeurs, en saveurs, en originalité.
Il en existe de multiples espèces que l'on peut regrouper en 3 grandes familles : les haricots blancs, les haricots rouges et les flageolets.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 100 g de haricots secs
- 2 pommes de terre
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 150 g d'oseille
- 3 c. à s. de crème fraîche
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver les haricots ; les recouvrir d'eau froide non salée, amener à ébullition et laisser cuire 15 minutes ; égoutter.
2. Laver, éplucher, couper les pommes de terre en 4.
3. Remettre les haricots à cuire 2 heures avec les pommes de terre, les oignons épluchés et coupés en 2, la gousse d'ail épluchée, le bouquet garni et 1 litre 1/2 d'eau bouillante ; saler et poivrer à mi-cuisson.
4. Retirer le bouquet garni de la soupe et mixer.
5. Laver, éponger l'oseille ; la faire cuire doucement dans le beurre et à couvert pendant quelques minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit fondue ; bien la presser pour en extraire tous le jus.
6. Verser le potage sur l'oseille ; hors du feu, incorporer la crème fraîche.
7. Servir aussitôt.


Date de création : 29/05/2015 12:55
Catégorie : - Légume sec-Haricots
Page lue 2726 fois