Texte à méditer :   Quand la poule a des oeufs, ne la mettez pas dans la marmite.   Proverbe antillais

Poulet épicé aux mangues

Dans sa chanson « Poulailler Song », Alain Souchon parle de la volaille qui fait l'opinion. A défaut de faire l'opinion, le poulet agrémente bien des dîners quand il ne règle pas la circulation !!!
Le poulet a d'abord été domestiqué pour les combats de coqs plutôt que comme source de nourriture. Puis, ces combats ayant été légalement interdits au 17e siècle en Occident, on se prit de passion pour les expositions, où l'on venait montrer les spécimens d'espèces exotiques qu'on avait croisées soi-même. D'où la prolifération de variétés qui s'en suivit.
Il faudra attendre le 19e siècle pour voir se mettre en place la production en série, et les années 1920 pour que s'établissent les poulaillers-usines. A cette époque, on n'élevait pas encore les poules spécifiquement pour leur chair, mais bien pour leurs oeufs. Lorsqu'elles n'étaient plus assez productives, on les abattait pour vendre leur chair.
Toutefois, dès les années 1950, les élevages de poulets destinés au marché de la viande dépasseront largement en nombre ceux des poules pondeuses. À la fin du 20e siècle, il se consommait en Occident plus de chair de poulet que de celle de tout autre animal.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de cuisses de poulet désossées et coupées en languettes épaisses
- 2 mangues mûres pelées et coupées en grosses tranches
- 1 oignon rouge émincé
- 3 piments rouges séchés
- 1 c. à c. de garam masala
- 1/2 c. à c. de curcuma
- 40 cl de lait de noix de coco
- 2 c. à s. de tamarin*
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel

Technique :
1. Faire dorer doucement l'oignon dans l'huile chaude 10 minutes sur feu doux.
2. Ajouter les piments, le garam masala, le curcuma et poursuivre la cuisson 3 minutes.
3. Mouiller avec le lait de coco ; ajouter le tamarin, du sel et les mangues ; porter l'ensemble à ébullition, réduire le feu et laisser à petits frémissements 20 minutes jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
4. Au moment de servir, retirer les piments et garnir éventuellement avec un petit oignon rouge finement émincé et une cuillère à soupe de coriandre ciselée.

*tamarin : Le tamarin est le fruit du tamarinier. C'est un fruit tropical provenant d'Inde, sa présence est attestée dans l'île de la Réunion dès 1701, on le trouve aussi aux Antilles. Ce fruit est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l'intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. La saveur de sa chair acidulée est très agréable. Il est consommé en jus, en pâte de fruits et est un ingrédient classique de la cuisine indienne. On se le procure actuellement dans beaucoup de grandes surfaces.


poulet épicé aux mangues


Date de création : 28/05/2015 11:17
Catégorie : - Poulet
Page lue 1759 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !