Blancs de poulet à la moutarde et au romarin

Dans sa chanson « Poulailler Song », Alain Souchon parle de la volaille qui fait l'opinion. A défaut de faire l'opinion, le poulet agrémente bien des dîners quand il ne règle pas la circulation !!!
Le poulet a d'abord été domestiqué pour les combats de coqs plutôt que comme source de nourriture. Puis, ces combats ayant été légalement interdits au 17e siècle en Occident, on se prit de passion pour les expositions, où l'on venait montrer les spécimens d'espèces exotiques qu'on avait croisées soi-même. D'où la prolifération de variétés qui s'en suivit.
Il faudra attendre le 19e siècle pour voir se mettre en place la production en série, et les années 1920 pour que s'établissent les poulaillers-usines. A cette époque, on n'élevait pas encore les poules spécifiquement pour leur chair, mais bien pour leurs oeufs. Lorsqu'elles n'étaient plus assez productives, on les abattait pour vendre leur chair.
Toutefois, dès les années 1950, les élevages de poulets destinés au marché de la viande dépasseront largement en nombre ceux des poules pondeuses. À la fin du 20e siècle, il se consommait en Occident plus de chair de poulet que de celle de tout autre animal.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 5 blancs de poulet (poitrine)
Pour la marinade :
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de jus de citron
- 2 gousses d'ail écrasé
- 2 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- 2 c. à s. de romarin ciselé

Technique :
1. Composer la marinade ; y faire mariner les blancs de poulet 10 minutes.
2. Passer sous le gril ou éventuellement à la poêle jusqu'à ce que les morceaux soient cuits à coeur et bien dorés.


Date de création : 26/05/2015 14:22
Catégorie : - Poulet
Page lue 3522 fois