Waterzooï de poulet

Le waterzooï est un plat, originaire de la ville de Gand en Belgique, à base de poulet ou de poisson. Ce nom signifie « eau qui bout » en flamand. Servi dans des assiettes à soupe, c'est un plat unique accompagné de légumes et de pommes de terre et dont le bouillon ou le fumet est lié à la crème.
C'est aussi un plat qu'il faut absolument déguster une fois dans sa vie ! Si ce n'est pas encore fait, pas de panique, vous le réaliserez en un tour de main, grâce aux recettes ci-dessous.

  

Recette 1
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 poulet à rôtir de 1,5 kg
- 2 blancs de poireaux
- 200 g de carottes
- 200 g de céleri
- 4 échalotes
- 1/2 c. à s. de thym
- 30 g de persil
- 1 feuille de laurier
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 1 dl de crème fraîche
- Sel et poivre du moulin
Technique :
1. Découper le poulet en morceaux ; laver les légumes et les couper en morceaux de 1 cm.
2. Mettre le poulet dans une grande casserole, le couvrir d'eau et porter à ébullition ; ajouter les poireaux, les carottes, le céleri, les échalotes, le thym, la moitié du persil et la feuille de laurier ; laisser cuire 30 minutes à feu doux.
3. Retirer le poulet, le réserver au chaud dans un plat au four préchauffé à 150°C (th 5) ; retirer la feuille de laurier et réserver les légumes dans un autre plat ; filtrer le bouillon.
4. Préparer un roux : faire fondre le beurre à feu doux ; incorporer la farine et laisser cuire à feu doux 5 minutes ; mélanger 5 dl de bouillon au roux ; saler, poivrer.
5. Ajouter les légumes à la sauce et laisser cuire 3 minutes ; retirer la casserole de la source de chaleur et incorporer au fouet le jaune d'oeuf et la crème ; mettre les morceaux de poulet et prolonger la cuisson de 3 minutes sans faire bouillir.
6. Disposer le waterzooï dans un plat de service préchauffé ; décorer du reste de persil et servir immédiatement accompagné de pommes de terre vapeur.

Envoyé par Geneviève - Belgique

  

Recette 2
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
+ Pour la base du waterzooï :
- 1 gros poulet
- 1 poireau
- 4 carottes
- 1 navet (facultatif)
- 1 céleri vert - 2 gros oignons - 6 clous de girofle
- 2 cubes de bouillon de volaille dégraissés
- 2 feuilles de laurier
- 2 pincées de thym
- Sel - Poivre
- 1 petite boîte de petits pois fins
- 1/2 botte de cerfeuil ou 1 boite de cerfeuil surgelé
+ Pour les boulettes :
- 100 g de haché de porc épicé
+ Pour la béchamel :
- 1 c. à s. de beurre ou margarine
- 3 c. à s. de farine
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche
Technique :
1. Placer tous les ingrédients de base sauf les petits pois et le cerfeuil dans un autocuiseur ou une casserole en fonte : les légumes seront nettoyés et débités en morceaux de plus ou moins 2 cm, les clous de girofle seront piqués dans les oignons ; recouvrir au 3/4 de la hauteur d'eau ; faire cuire 40 minutes à l'autocuiseur ou 1 heure 30 à feu doux dans la casserole de fonte.
2. Découper et désosser le poulet ; remettre les morceaux directement dans le bouillon de cuisson.
3. Préparer les boulettes : faire chauffer dans une petite casserole 1/2 litre de bouillon prélevé ; quand il frémit y déposer des petites boulettes façonnées avec la viande hachée.
4. Préparer la béchamel avec le beurre, la farine, du bouillon et le lait ; terminer avec la crème fraîche.
5. Verser la sauce dans la casserole de cuisson du poulet ; ajouter les boulettes, les petits pois rincés et égouttés et le cerfeuil ; rectifier l'assaisonnement si nécessaire ; réchauffer à feu doux.
6. Servir le tout dans des assiettes à soupe avec des pommes de terre vapeur.

Envoyé par Sylvie - Belgique


Date de création : 25/05/2015 07:32
Catégorie : - Waterzooï
Page lue 2717 fois