Poulets aux arachides

Dans sa chanson « Poulailler Song », Alain Souchon parle de la volaille qui fait l'opinion. A défaut de faire l'opinion, le poulet agrémente bien des dîners quand il ne règle pas la circulation !!!
Le poulet a d'abord été domestiqué pour les combats de coqs plutôt que comme source de nourriture. Puis, ces combats ayant été légalement interdits au 17e siècle en Occident, on se prit de passion pour les expositions, où l'on venait montrer les spécimens d'espèces exotiques qu'on avait croisées soi-même. D'où la prolifération de variétés qui s'en suivit.
Il faudra attendre le 19e siècle pour voir se mettre en place la production en série, et les années 1920 pour que s'établissent les poulaillers-usines. A cette époque, on n'élevait pas encore les poules spécifiquement pour leur chair, mais bien pour leurs oeufs. Lorsqu'elles n'étaient plus assez productives, on les abattait pour vendre leur chair.
Toutefois, dès les années 1950, les élevages de poulets destinés au marché de la viande dépasseront largement en nombre ceux des poules pondeuses. À la fin du 20e siècle, il se consommait en Occident plus de chair de poulet que de celle de tout autre animal.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 poulets chaque poulet coupés en 2
- 2 cubes de bouillon de poule
- 1 poireau
- 2 pots de beurre d'arachides
- 2 boîtes de concentré de tomates
- Sel - Poivre

Technique :
1. Disposer le poulet découpé dans une grande casserole ; ajouter les cubes de bouillon, le poireau coupé en rondelles, le sel et le poivre ; recouvrir d'eau et laisser cuire 30 minutes.
2. Filtrer le jus de cuisson et le remettre dans la casserole ; y ajouter les 2 pots de beurre d'arachides et le concentré de tomates ; laisser épaissir à feu doux en mélangeant souvent : attention la préparation colle très vite.
3. Servir avec du riz, des ananas, des bananes en rondelles, éventuellement du mango chutney et du pili-pili vendu dans les magasins africains.

Un peu d'exotisme... mais attention cette préparation devient vite mauvaise s'il fait chaud : un jour je l'ai laissé à l'entrée du four et rien que la chaleur émanant de celui-ci a fait tourner la préparation. rolleyes cry

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 24/05/2015 09:18
Catégorie : - Poulet
Page lue 3462 fois