Poulet aux 40 gousses d'ail

Dans sa chanson « Poulailler Song », Alain Souchon parle de la volaille qui fait l'opinion. A défaut de faire l'opinion, le poulet agrémente bien des dîners quand il ne règle pas la circulation !!!
Le poulet a d'abord été domestiqué pour les combats de coqs plutôt que comme source de nourriture. Puis, ces combats ayant été légalement interdits au 17e siècle en Occident, on se prit de passion pour les expositions, où l'on venait montrer les spécimens d'espèces exotiques qu'on avait croisées soi-même. D'où la prolifération de variétés qui s'en suivit.
Il faudra attendre le 19e siècle pour voir se mettre en place la production en série, et les années 1920 pour que s'établissent les poulaillers-usines. A cette époque, on n'élevait pas encore les poules spécifiquement pour leur chair, mais bien pour leurs oeufs. Lorsqu'elles n'étaient plus assez productives, on les abattait pour vendre leur chair.
Toutefois, dès les années 1950, les élevages de poulets destinés au marché de la viande dépasseront largement en nombre ceux des poules pondeuses. À la fin du 20e siècle, il se consommait en Occident plus de chair de poulet que de celle de tout autre animal.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 poulet de 1,5 kg environ
- 40 gousses d'ail
- Thym - Laurier - Romarin
- 1 verre d'huile d'olive
- Sel - Poivre
- 150 g de farine

Technique :
1. Vider le poulet, retirer le fiel du foie ; saler et poivrer l'intérieur du poulet, réintroduire le foie à l'intérieur ainsi qu'un petit bouquet de laurier et de romarin ; brider* le poulet.
2. Garnir tout le fond d'une grande terrine ou à défaut d'une cocotte avec les gousses d'ail non épluchées ; ajouter quelques brins de romarin et saupoudrer de thym, saler et poivrer ; poser le poulet sur ce lit, ajouter 2 feuilles de laurier et arroser avec le verre d'huile d'olive.
3. Préparer une pâte avec la farine et un peu d'eau ; poser le couvercle sur la terrine et 'luter' c'est-à-dire souder les bords avec la pâte pour que le récipient soit bien hermétique.
4. Faire cuire 1 h 30 dans le four réglé sur 180°C (th 6).

Suggestion : Les gousses d'ail ainsi cuites ont perdu leur âcreté ; elles sont devenues moelleuses sous leur peau et se décortiquent très facilement. Servir en même temps que le poulet, des tranches de pain grillé que vous aurez tartiné de pulpe d'ail. C'est vraiment délicieux !

*brider : Avec une aiguille à brider et du fil de cuisine, traverser le poulet de part en part d'une jointure du pilon à l'autre et nouer dessus sans trop serrer ; couper le fil, repiquer et traverser au niveau de l'aileron, ressortir de l'autre côté au même endroit ; nouer toujours sans serrer.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/05/2015 09:01
Catégorie : - Poulet
Page lue 3263 fois