Magrets de canard, mangue et gingembre

En 1606, le dictionnaire Jean Nicot définit le canard comme étant : « Une espèce d'oye bas en jambe, de bec plat, aimant les eaues, ainsi appelé par onomatopée du cry qu'il fait, Anas ».
A la chasse ou à la ferme...
Le canard sauvage est très apprécié des gourmets. Sa chair exquise se consomme fraîche rôtie à la broche ou au four. Quant au canard issu de l'élevage, il se consomme toute l'année. Pour un repas festif entre amis, un déjeuner en famille, un dîner en amoureux ou encore un simple dîner au cours de la semaine, le canard saura toujours vous surprendre !
La noblesse de cette volaille nous donne des spécialités succulentes avec les magrets de canard simplement grillés au barbecue. Découpés en fines lamelles et parfois fumés, les magrets sont un véritable régal dans une salade complète composée de laitue, d'oeufs mollets et de noix. Les confits de canard cuits dans de la graisse se dégustent dans le cassoulet ou avec des pommes de terre sautées. Et puis, une autre spécialité, le foie gras de canard est réputé pour sa délicatesse autant que pour sa tenue à la cuisson. Ce foie gras s'utilise volontiers en cuisine, plus fondant et onctueux sous l'effet de la chaleur que son homologue, l'oie.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 magrets de canard
- 1 mangue
- 2 tomates
- 200 g de germes de soja
- 10 cl de vin blanc moelleux
- 20 cl de fond de volaille
- Quelques gouttes de vinaigre de cidre
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 3 c. à s. d'huile
- Quatre-épices
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler la mangue et couper la pulpe en tranches ; émincer les tomates ; dégraisser les magrets, les entailler et parsemer les entailles de quatre-épices, de sel et de poivre ; y glisser une lamelle de mangue et de tomate.
2. Ficeler les magrets ; les déposer dans un plat huilé, les arroser d'une cuillère à soupe d'huile et mettre dans un four à 240°C (th 8) pour 20 minutes.
3. Blanchir les pousses de soja dans l'eau bouillante salée 2 minutes ; rafraîchir et égoutter.
4. Laisser reposer les magrets au chaud ; dégraisser et déglacer le plat de cuisson avec le vin, laisser réduire de moitié en grattant les sucs ; ajouter le fond de volaille et 3 à 4 gouttes de vinaigre, laisser encore réduire ; poivrer.
5. Faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile, le gingembre pelé et coupé en lamelles ; ajouter le soja, faire sauter quelques minutes ; saler, poivrer.
6. Servir les magrets sur un lit de soja et le jus à part.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/05/2015 06:14
Catégorie : - Canard
Page lue 3440 fois