Meghli : Crème aux fruits secs

Des oeufs, du lait, du sucre, quelques parfums choisis : voilà l'essentiel, la base de toutes crèmes destinées à un dessert ou à une pâtisserie. La farine intervient, parfois, mais avec discrétion. Dans certains cas, l'oeuf reste entier, dans d'autres, seuls les jaunes sont utilisés. Les consistances diffèrent selon que la crème est dite « à l'anglaise » c'est-à-dire semi-liquide, ou « renversée ou moulée » c'est-à-dire recuite à feu doux ou au bain-marie jusqu'à devenir solide.
Et puis, il y a les autres... qui ne sont pas des crèmes mais qui s'appellent crèmes quand-même !!!

  

« Meghli » ou « Moghli », « bouillie » en arabe, est un dessert traditionnel libanais à base de riz au lait. Ce dessert qui, traditionnellement, était servi lors de la naissance d'un héritier mâle est devenu dans Liban moderne un dessert de fête pour l'arrivée de tous nouveaux-nés.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 8 c. à s. rases de crème de riz
- 1 l de lait
- 200 g de sucre en poudre
- 1 c. à c. de graines de fenouil
- 1/2 c. à c. de graines d'anis
- 2 c. à c. de carvi
- 2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1/2 c. à s. d'eau de rose
- 6 c. à s. de noix de coco râpée
- 3 c. à s. de pignons de pin
- 3 c. à s. de pistaches mondées

Technique :
1. Faire légèrement griller en remuant sans cesse, les graines de fenouil, d'anis et de carvi; laisser refroidir et piler finement.
2. Délayer la crème de riz dans un peu de lait froid; porter le reste de lait à ébullition ; en fouettant, ajouter peu à peu la crème de riz délayée dans le lait bouillant ; laisser cuire à feu doux 5 minutes en continuant de fouetter, puis incorporer le sucre, les épices pilées et la cannelle ; remuer jusqu'à ce que la préparation colle à la cuillère, puis ajouter l'eau de rose.
3. Répartir la crème dans 6 coupes, laisser refroidir.
4. Au moment de servir, parsemer de noix de coco, de pignons et de pistaches.


Date de création : 22/05/2015 17:49
Catégorie : - Crème
Page lue 3186 fois