Petits pots de crème au caramel

Des oeufs, du lait, du sucre, quelques parfums choisis : voilà l'essentiel, la base de toutes crèmes destinées à un dessert ou à une pâtisserie. La farine intervient, parfois, mais avec discrétion. Dans certains cas, l'oeuf reste entier, dans d'autres, seuls les jaunes sont utilisés. Les consistances diffèrent selon que la crème est dite « à l'anglaise » c'est-à-dire semi-liquide, ou « renversée ou moulée » c'est-à-dire recuite à feu doux ou au bain-marie jusqu'à devenir solide.
Et puis, il y a les autres... qui ne sont pas des crèmes mais qui s'appellent crèmes quand-même !!!

  

Ingrédients (pour 6 ramequins) :
- 4 jaunes d'œufs
- 1 oeuf
- 75 g de sucre en poudre
- 50 cl de lait entier
- 50 g de sucre en morceaux

Technique :
1. Préparer le caramel : faire chauffer tout doucement les morceaux de sucre sans eau ; au bout de 3 minutes remuer à l'aide d'une spatule en bois et laisser fondre ; augmenter le feu : le caramel commence à prendre, il est très pâle dans un premier temps puis se colore ; baisser le feu et remuer sans arrêter ; ôter la casserole du feu, y verser prudemment un peu d'eau : utiliser une cuillère à long manche pour ne pas se brûler et remuer jusqu'à ce que le caramel soit liquide.
2. Battre les oeufs ; ajouter le sucre en poudre et continuer à battre vigoureusement au fouet durant 3 minutes.
3. Faire tiédir le lait ; l'ajouter petit à petit sur les oeufs battus ; terminer par le caramel tiédi.
4. Beurrer 6 ramequins, y répartir la préparation ; disposer les ramequins dans un plat allant au four, verser de l'eau à mi-hauteur ; faire cuire ainsi au bain-marie 30 minutes dans un four à 150°C (th 5).
5. Laisser les crèmes refroidir puis réserver 1 heure au réfrigérateur.
6. Servir frais.

Suggestion : Cette crème peut s'accompagner de pommes poêlées.


petits pots de crème au caramel


Date de création : 22/05/2015 16:28
Catégorie : - Crème
Page lue 3000 fois