Texte à méditer :   Le goût est un mystère qui trouve indéniablement sa meilleure expression dans le vin.   Jim Harrison

Crème vanille chocolat

Des oeufs, du lait, du sucre, quelques parfums choisis : voilà l'essentiel, la base de toutes crèmes destinées à un dessert ou à une pâtisserie. La farine intervient, parfois, mais avec discrétion. Dans certains cas, l'oeuf reste entier, dans d'autres, seuls les jaunes sont utilisés. Les consistances diffèrent selon que la crème est dite « à l'anglaise » c'est-à-dire semi-liquide, ou « renversée ou moulée » c'est-à-dire recuite à feu doux ou au bain-marie jusqu'à devenir solide.
Et puis, il y a les autres... qui ne sont pas des crèmes mais qui s'appellent crèmes quand-même !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 oeufs entiers
- 3 jaunes d'oeufs
- 150 g de sucre
- 50 g de farine
- 1 l de lait entier
- 50 g de beurre
- 125 g de chocolat noir
- 1 c. à s. d'essence de vanille

Technique :
1. Porter le lait à ébullition ; battre ensemble les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine ; ajouter le lait chaud petit à petit pour ne pas coaguler les oeufs, bien fouetter.
2. Porter la préparation, sur feu très doux ou éventuellement au bain-marie, pour la faire épaissir sans la laisser bouillir, mélanger sans arrêt : attention, éviter l'ébullition, les oeufs se dissocieraient du reste des ingrédients et la préparation serait alors ratée : la crème est prête lorsqu'elle nappe le dos d'une cuillère en bois ; retirer du feu.
3. Verser la crème dans un bol froid pour arrêter la cuisson ; ajouter le beurre ; diviser la préparation en deux parts égales.
4. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie avec 2 cuillères à soupe d'eau.
5. Verser le chocolat fondu sur une moitié de crème, bien mélanger ; dans l'autre moitié de crème, ajouter l'essence de vanille ; bien mélanger.
6. Dans 4 contenants, partager la crème vanille ; faire refroidir minimum 1 heure au réfrigérateur.
7. Terminer en versant lentement la crème au chocolat par-dessus la crème vanille : veiller à ce que les 2 crèmes ne se mélangent pas ; servir très froid.

Suggestion : Si toutefois, les 2 crèmes venaient à se mélanger, donner 2 coups de fourchettes dans l'ensemble, vous obtiendrez alors une crème marbrée !


crème vanille chocolat


Date de création : 22/05/2015 14:33
Catégorie : - Crème
Page lue 1716 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !