Texte à méditer :   Le goût est un mystère qui trouve indéniablement sa meilleure expression dans le vin.   Jim Harrison

Crème mousseuse aux framboises

Autrefois, toutes les framboises étaient blanches. Mais un jour, alors que Jupiter encore enfant, faisait retentir la montagne de cris furieux, Ida (fille de Mélissos, roi de Crète) lui cueillit une framboise pour l'apaiser. Mais elle s'égratigna le sein aux épines et le sang de la nymphe teignit à jamais le fruit d'un rouge éclatant.
Plus sérieusement, les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d'Europe. On peut toujours trouver des plants sauvages dans les Alpes, le Massif Central et les Vosges. Le nom « framboise » serait d'ailleurs issu de la déformation du terme « fraise des bois ». Les premières framboises rouges ont été cultivées à partir du Moyen Âge et leur production s'est démocratisée à partir du 20ème siècle.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 g de framboises
- 1,5 dl de vin rouge
- 6 oeufs
- 250 g de sucre en poudre
- 1 c. à s. d'eau de vie de framboises ou de kirsch
- 1 pincée de sel
- 3 c. à s. de crème épaisse

Technique :
1. Nettoyer et essuyer les framboises en les faisant rouler sur un essuie : éviter de les laver cela les écraserait.
2. Les mettre dans une étamine ou un linge fin ; les presser pour en extraire tout le jus.
3. Mélanger le jus obtenu avec le vin rouge.
4. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes ; mettre les jaunes dans un plat, ajouter 150 g de sucre en poudre et travailler ce mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse ; le délayer avec le jus framboises/vin.
5. Verser le mélange dans une casserole ; laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer et en évitant l'ébullition avec le plus grand soin.
6. Dès que la crème est prise, poser le fond de la casserole dans un récipient contenant de l'eau froide afin d'arrêter immédiatement la cuisson.
7. Ajouter l'eau-de-vie ; laisser refroidir.
8. Lorsque la crème est froide, incorporer la crème fraîche et mettre au réfrigérateur.
9. Au moment de servir ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs ; les battre en neige ferme ; quand ils commencent à blanchir incorporer peu à peu le reste de sucre.
10. Mélanger délicatement ces blancs d'oeufs à la crème aux framboises ; disposer dans des coupes et servir aussitôt.


Date de création : 22/05/2015 08:04
Catégorie : - Framboise
Page lue 1903 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !