Crème bachique miel et cannelle

Des oeufs, du lait, du sucre, quelques parfums choisis : voilà l'essentiel, la base de toutes crèmes destinées à un dessert ou à une pâtisserie. La farine intervient, parfois, mais avec discrétion. Dans certains cas, l'oeuf reste entier, dans d'autres, seuls les jaunes sont utilisés. Les consistances diffèrent selon que la crème est dite « à l'anglaise » c'est-à-dire semi-liquide, ou « renversée ou moulée » c'est-à-dire recuite à feu doux ou au bain-marie jusqu'à devenir solide.
Et puis, il y a les autres... qui ne sont pas des crèmes mais qui s'appellent crèmes quand-même !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 bouteille de vin blanc doux type 'Monbazillac'
- 8 jaunes d'oeufs
- 2 blancs d'oeufs
- 50 g de miel
- 1 bâton de cannelle

Technique :
1. Mettre le vin dans une casserole avec le miel et le bâton de cannelle et porter à ébullition en remuant jusqu'à ce que le miel soit dissous ; couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes hors du feu ; retirer le bâton de cannelle.
2. Dans une jatte fouetter les jaunes et les blancs d'oeufs tout en versant progressivement le vin ; passer à travers une passoire puis répartir la préparation dans des ramequins.
3. Disposer les ramequins dans la lèchefrite remplie au 3/4 d'eau chaude, cuire au four à 120°C (th 4) 45 minutes ; éteindre le four et laisser refroidir les crèmes pendant 1 heure sans ouvrir la porte du four.
4. Entreposer les crèmes 2 heures au réfrigérateur avant de servir très froid.

Suggestion : Selon vos préférences vous pouvez remplacer la cannelle par une gousse de vanille fendue dans la longueur.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/05/2015 07:10
Catégorie : - Crème
Page lue 4048 fois