Texte à méditer :   La gourmandise commence quand on n'a plus faim.   Alphonse Daudet

Crème anglaise

Des oeufs, du lait, du sucre, quelques parfums choisis : voilà l'essentiel, la base de toutes crèmes destinées à un dessert ou à une pâtisserie. La farine intervient, parfois, mais avec discrétion. Dans certains cas, l'oeuf reste entier, dans d'autres, seuls les jaunes sont utilisés. Les consistances diffèrent selon que la crème est dite « à l'anglaise » c'est-à-dire semi-liquide, ou « renversée ou moulée » c'est-à-dire recuite à feu doux ou au bain-marie jusqu'à devenir solide.
Et puis, il y a les autres... qui ne sont pas des crèmes mais qui s'appellent crèmes quand-même !!!

  

Ingrédients (à partir de 3/4 de litre de lait) :
- 3/4 l de lait
- 1/2 gousse de vanille ou 1 paquet de sucre vanillé
- 6 à 12 jaunes d'oeufs selon la consistance désirée
- 125 g de sucre

Technique :
1. Rincer le poêlon, ne pas l'essuyer ; faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans l'épaisseur ou avec le sucre vanillé.
2. Dans une casserole, fouetter les jaunes d'oeufs en ajoutant le sucre petit à petit jusqu'à ce que le mélange soit onctueux ; verser ensuite le lait bouillant lentement et en fouettant énergiquement pour éviter la coagulation des oeufs.
3. Faire épaissir sur feu très doux ou au bain-marie pendant 10 minutes : il faut éviter l'ébullition, il se formerait alors des grumeaux d'oeuf dur et la préparation serait ratée ! ; fouetter régulièrement sans oublier le tour de la casserole.
4. Retirer la crème du feu et placer aussitôt la casserole dans un bain d'eau froide : la crème épaissira encore ; mélanger de temps à autre en cours de refroidissement afin d'éviter l'apparition d'une peau à la surface.
5. Si malgré les précautions prises, la crème coagule, la passer au chinois.


Date de création : 22/05/2015 06:47
Catégorie : - Crème
Page lue 1756 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !