Compote de poires au gingembre

Si l'on s'en tenait à l'étymologie, une compote devrait être constituée d'un ensemble de fruits différents. Ce serait, en somme, un mets « composé ».
Aujourd'hui, le terme « compote » désigne des fruits cuits – entiers, en quartiers ou en morceaux – de manière à conserver autant que possible leur forme. Lorsque le fruit s'écrase à la cuisson, on parle alors de « marmelade ».
A noter que, par extension, on appelle « compotes » certaines préparations à base de viandes ou de légumes, dont le propre est d'avoir cuit très longtemps et d'avoir pris l'aspect d'une purée.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la « compote », la quantité de sucre utilisée n'est pas suffisante pour assurer cette conservation à température ambiante.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 poires
- 100 g de sucre
- 1 citron
- 1 c. à c. de gingembre moulu

Technique :
1. Plonger les poires non épluchées dans de l'eau bouillante ; les retirer lorsqu'elles sont aux 3/4 cuites, les peler et les plonger dans l'eau froide quelques instants ; égoutter, couper les poires en quartiers, épépiner et détailler en morceaux.
2. Porter à ébullition 2 dl d'eau avec le sucre, une rondelle de citron et le gingembre ; maintenir l'ébullition jusqu'à obtention d'un sirop.
3. Plonger les morceaux de poires dans le sirop, laisser cuire 10 minutes ; les dresser dans un plat.
4. Faire réduire le jus de cuisson, verser sur les poires.
5. Servir très froid.


Date de création : 18/05/2015 06:55
Catégorie : - Compote
Page lue 3220 fois