Tarte renversée aux tomates séchées confites

Les tartes renversées sucrées ou salées sont toutes des déclinaisons de la fameuse « Tarte Tatin », ancienne spécialité solognote et qui fut simplement rendue célèbre par les soeurs Tatin.
La légende raconte que la tarte Tatin naquit en France à Lamotte-Beuvron, en Sologne, à la fin du 19e siècle. Les soeurs Tatin y tenaient alors un hôtel-restaurant très fréquenté, situé face à la gare. Caroline, la plus âgée, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s'affairait en cuisine pour satisfaire les voyageurs, chasseurs et autres amateurs de cuisine traditionnelle solognote. Sa spécialité était la tarte aux pommes, qu'elle servait caramélisée et fondante. La fameuse tarte Tatin naquit-elle d'un oubli, d'une maladresse ? Stéphanie oublia-t-elle de mettre la pâte dans le fond du moule et pour ne pas la « recommencer » décida-t-elle de la mettre par-dessus les pommes... ou alors fit-elle tomber la tarte avant de décider de la renfourner à l'envers pour la « rattraper » ? 

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 250 g de tomates séchées
- 500 g de tomates fraîches
- 2 gousses d'ail finement émincées
- 1 c. à c. de cumin en poudre
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les tomates fraîches en tranches de 1 cm d'épaisseur, les poser sur une plaque de four chemisée d'un papier sulfurisé ; arroser avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer, parsemer d'ail émincé ; faire confire à 50°C (th 2) pendant 20 minutes.
2. Réserver 8 tomates séchées, mixer les autres avec le cumin et une cuillère à soupe d'huile de conservation.
3. Disposer les tomates séchées entières sur le fond du moule à tarte puis étaler la pâte de tomates séchées mixées ; terminer en déposant les tranches de tomates confites.
4. Poser la pâte feuilletée par-dessus ; enfourner à 200°C (th 7) pour 25 minutes.


tarte renversée aux tomates séchées et confites


Date de création : 17/05/2015 08:31
Catégorie : - Tarte
Page lue 2503 fois