Agneau, café et cardamome

Chacun sait que la grande époque pour déguster l'agneau, c'est le printemps. La tradition du gigot de Pâques est bien ancrée dans nos contrées.
Bien sûr, on trouve de l'agneau tout au long de l'année, mais il faut constater que, si l'on tient à la qualité, l'été n'est pas aussi favorable que les autres saisons.
Un agneau de bonne qualité se reconnaît à la largeur de la selle et à la blancheur de la graisse, qui doit être consistante, abondante, en particulier autour des rognons dont la couleur rose pâle est, avec la fermeté des gigots, une garantie de fraîcheur. Pensez-y quand vous achetez, l'agneau ne supporte pas l'attente ! Sa chair est celle d'un animal qui n'a pas atteint son entier développement, d'où probablement sa fragilité.

  

l'agneau : découpe

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 600 g d'épaule d'agneau [9] désossée
- 300 g de carottes
- 250 g de fenouil
- 4 artichauts poivrade
- 6 quartiers de tomates séchées
- 2 c. à c. de café moulu
- 1 grosse pincée de cardamome en poudre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 jaune d'oeuf
- Sel - Poivre du moulin
Pour la pâte :
- 350 g de farine
- 6 g de sel gris

Technique :
1. Préparer la pâte : mélanger la farine avec le sel et 20 cl d'eau ; pétrir environ 10 minutes pour obtenir une pâte lisse ; emballer dans du film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.
2. Tailler carottes en rondelles ; couper le fenouil en 8 dans le sens de la hauteur ; couper les pointes des feuilles d'artichauts au ras des fonds, enlever la fine couche de vert sur les fonds et couper en 4 ; couper les quartiers de tomates en 3.
3. Détailler l'épaule d'agneau en cubes de 2 cm de côté puis mélanger dans un saladier avec carottes, artichauts, tomates, café et cardamome ; saler et poivrer.
4. Chauffer le four à 180°C (th 6).
5. Etaler la moitié de la pâte sur 3 mm d'épaisseur et tapisser un plat en terre en laissant dépasser de 2 cm sur le bord du plat ; remplir avec le mélange viande et légumes, lisser la surface ; disposer les quartiers de fenouil et arroser d'huile d'olive ; mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau et badigeonner la pâte qui dépasse du moule ; recouvrir la préparation avec la pâte restante ; souder les bords en les pinçant et badigeonner la surface de jaune d'oeuf ; mettre au four pour 2 heures.
6. Servir dès la sortie du four après avoir découpé le dessus de pâte : elle ne se mange pas !

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/11/2014 14:14
Catégorie : - Agneau
Page lue 4276 fois