Croque-monsieur à l'anglaise

Le croque-monsieur eut l'honneur d'être commandé dans un restaurant par Albertine, un des personnages du célèbre roman « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. C'est dire qu'il est entré par la grande porte dans la littérature française. Et comme vous le savez, il s'agit d'un sandwich de pain de mie garni de gruyère et de jambon, doré à la poêle ou gratiné.
Quant au croque-madame, issu de l'imagination gastronomique et verbale de Dieu-sait-qui, c'est un croque-monsieur surmonté d'un oeuf sur le plat. Mais là, s'arrête les définitions...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 16 tranches de pain de mie
- 6 grandes tranches de jambon blanc fumé
- 150 g de cheddar
- 3 oeufs
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 10 cl de lait
- 80 g de beurre
- 2 branches de persil plat
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Battre les oeufs avec la crème, le lait, le sel et le poivre ; préparer 8 sandwichs avec le pain, le jambon et le cheddar coupé en lamelles.
2. Tremper rapidement les 2 côtés dans le mélange aux oeufs en tenant les bords bien serrés du bout des doigts : le pain doit s'imbiber en surface seulement sinon il risque de se défaire à la cuisson.
3. Appliquer une feuille de persil sur les croque-monsieur et faire dorer par 4 dans une grande poêle avec le beurre 3 minutes de chaque côté ; servir chaud avec une salade verte.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 13/05/2015 18:07
Catégorie : - Croque-monsieur
Page lue 3138 fois