Brownies new-yorkais

Certains racontent que le brownie aurait été inventé par un chef de « l'hôtel Palmer House » à Chicago dans l'Illinois en 1893, alors que d'autres affirment que le brownie serait né de l'oubli de levure chimique dans un gâteau au chocolat. Aussi, pour rendre la présentation de ce gâteau plat plus agréable à l'œil, cette habitante de Nouvelle-Angleterre aurait eu alors l'idée de le couper en petits carrés pour le servir. A savoir, qu'à l'époque ce gâteau était à base de mélasse et non de chocolat.
Quoi qu'il en soit, la première recette du brownie tel qu'on le connait aujourd'hui remonterait à 1906. Tout au long du 20e siècle, sa popularité augmenta au sein des ménages américains et canadiens de telle sorte, que ces petits carrés forts en chocolat et en croquant avec leur texture moelleuse et fondante, ne tarderont pas à transcender les frontières des États-Unis pour devenir très appréciés en Europe.

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 200 g de chocolat noir à 70%
- 125 g de beurre salé à température ambiante coupé en petits dés
- 150 g de sucre
- 75 g de farine
- 3 oeufs
- 100 g de noisettes (facultatif) légèrement pilées

Technique :
1. Casser le chocolat en morceaux, le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
2. Travailler le beurre et le sucre au fouet électrique jusqu'à obtenir un mélange lisse ; ajouter les oeufs un à un sans cesser de mélanger à la spatule puis incorporer la farine en pluie ; verser le chocolat fondu et éventuellement les noisettes, bien mélanger.
3. Remplir le moule de cette pâte chocolatée ; enfourner à 150°C (th 5) pour 25 minutes.
4. Laisser refroidir puis découper en carrés.


brownies new-yorkais


Date de création : 11/05/2015 18:58
Catégorie : - Brownie
Page lue 3222 fois