Texte à méditer :   L'appétit vient en mangeant, la soif s'en va en buvant.   François Rabelais

Brownies chocolat noisettes

Certains racontent que le brownie aurait été inventé par un chef de « l'hôtel Palmer House » à Chicago dans l'Illinois en 1893, alors que d'autres affirment que le brownie serait né de l'oubli de levure chimique dans un gâteau au chocolat. Aussi, pour rendre la présentation de ce gâteau plat plus agréable à l'œil, cette habitante de Nouvelle-Angleterre aurait eu alors l'idée de le couper en petits carrés pour le servir. A savoir, qu'à l'époque ce gâteau était à base de mélasse et non de chocolat.
Quoi qu'il en soit, la première recette du brownie tel qu'on le connait aujourd'hui remonterait à 1906. Tout au long du 20e siècle, sa popularité augmenta au sein des ménages américains et canadiens de telle sorte, que ces petits carrés forts en chocolat et en croquant avec leur texture moelleuse et fondante, ne tarderont pas à transcender les frontières des États-Unis pour devenir très appréciés en Europe.

  

Ingrédients (pour 6 brownies) :
- 75 g de chocolat noir riche en cacao cassé en morceaux
- 50 g de beurre coupé en en morceaux
- 2 oeufs
- 200 g de sucre
- 75 g de farine
- 50 g de noisettes

Technique :
1. Passer 2 à 3 minutes les noisettes à la poêle sans matière grasse ; les concasser ensuite en gros morceaux ; réserver.
2. Porter à ébullition 2 cuillères à soupe d'eau ; dans le liquide en ébullition, ajouter le chocolat et le beurre, retirer du feu et remuer ; laisser tiédir.
3. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; ajouter le chocolat tiède, la farine et enfin les noisettes concassées.
4. Dans un petit moule large, carré ou rectangulaire chemisé d'un papier de cuisson, verser la préparation sur 1 cm environ d'épaisseur ; enfourner à 180°C (th 6) pour 30 minutes : les brownies sont cuits lorsque une couche craquante est formée sur le dessus mais que les brownies restent moelleux en leur centre.
5. Démouler puis tailler en carrés en plongeant un couteau ou une roulette a pizza dans de l'eau froide après chaque coupe.

Suggestion : Servez ces brownies chocolat et noisettes avec une crème anglaise.


brownies chocolat noisettes


Date de création : 11/05/2015 18:27
Catégorie : - Brownie
Page lue 1846 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !