Tiramisu aux framboises

Une verrine désigne à la fois un ustensile de cuisine, généralement en verre, qui sert à présenter un mets, et la préparation culinaire contenue dans ce même récipient, et qui se consomment à l'aide d'une petite cuillère. Utilisé en pâtisserie, pour la première fois au milieu des années 1990, la verrine s'est rapidement imposée pour toute une gamme des mets allant des amuse-gueules aux apéritifs dînatoires, du sucré au salé, des préparations les plus simples aux plus inventives, le tout dans un mélange original de saveurs et de couleurs.
Vous ne vous-y êtes toujours pas mis ? Occupez-vous des verrines, je m'occupe des recettes.

  

Ingrédients (pour 6 verrines) :
- 125 g de framboises fraîches ou surgelées
- 30 g de sucre
- 18 biscuits à la cuillère
- 1 dl d'Amaretto
- 3 biscuits sablés au chocolat
- 50 g de pistaches décortiquées et naturelles
Pour la crème au mascarpone :
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 50 g de sucre

Technique :
1. Ecraser les framboises avec le sucre : en réserver quelques-unes pour la déco.
2. Couper les biscuits à la cuillère en petits morceaux, les disposer dans le fond des verrines ; arroser d'un trait d'Amarreto, presser légèrement du bout des doigts ; ajouter une couche de framboises écrasées ; réserver les verrines au réfrigérateur.
3. Préparer la crème au mascarpone : séparer les jaunes des blancs d'oeufs ; fouetter les jaunes avec 25 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer le mascarpone ; fouetter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre restant et fouetter à nouveau pour raffermir les blancs ; incorporer délicatement les blancs en neige au mélange jaunes d'oeufs et mascarpone.
4. Monter les verrines : répartir le mélange précédent dans les verrines sur les framboises écrasées ; mettre au réfrigérateur minimum 2 heures.
5. Juste avant de servir concasser les sablés et les pistaches, en parsemer les verrines et décorer avec les framboises réservées.


tiramisu aux framboises


Date de création : 10/05/2015 08:15
Catégorie : - Verrine
Page lue 2559 fois