Artichauts souflés au chèvre

Savez-vous que l'artichaut est d'origine italienne et même peut-être d'origine nord-africaine ? De l'illustre Carthage, il passa en Sicile puis en Lombardie. Et dès le début du 16e siècle en France puisque Rabelais en parle.
Le croiriez-vous l'artichaut était alors un légume de roi plus ou moins réservé à la cour. Réservé surtout aux personnages que sa réputation... libertine n'effrayait pas ! On disait alors que l'artichaut réveillait les ardeurs amoureuses. Voici d'ailleurs ce qu'une dame de l'époque écrivait en vers à son époux :
« Mange-les, toi que mon coeur aime
Car ils me feront plus de bien
Que si je les mangeais moi-même... »

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 fonds d'artichauts surgelés ou frais avec la patience de les préparer !
- 1 fromage de chèvre frais (125 g)
- 1 citron
- 1 poivron rouge
- 2 oeufs
- 10 cl de crème
- 10 brins de ciboulette
- 1 gousse d'ail
- 40 g de parmesan râpé
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Cuire les fonds d'artichauts 10 minutes dans de l'eau bouillante salée et citronnée ; égoutter.
2. Couper le poivron en petits dés ; faire revenir 5 minutes à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile d'olive ; casser les oeufs en séparant les blancs et les jaunes.
3. Ecraser le fromage de chèvre avec une fourchette en y incorporant les jaunes d'oeufs et la crème ; ajouter ensuite les dés de poivron refroidis, la ciboulette ciselée, l'ail pressé, la moitié du parmesan râpé et un filet d'huile d'olive ; saler et poivrer ; bien mélanger.
4. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une poignée de sel ; les incorporer délicatement en soulevant avec une spatule.
5. Remplir les fonds d'artichauts de ce mélange en formant un dôme ; saupoudrer du parmesan restant ; huiler un plat à four et y placer les fonds d'artichauts.
6. Enfourner à 200°C (th 7) et laisser cuire 15 minutes ; servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/11/2014 10:35
Catégorie : - Artichaut
Page lue 3510 fois