Texte à méditer :   L'homme pauvre fait sa cuisine avec de l'eau.   Proverbe magyar

Chou vert farci à la niçoise

Regardez bien ! Mais si... cette plante insignifiante !!! Si vous vous baladez sur les chemins de bord de mer depuis la Charente-Maritime jusqu'en Normandie en France et bien entendu en compagnie d'un botaniste averti, vous pourrez rencontrer « Brassica oleracea », la plante à l'origine de tous nos choux. Le chou est un des plus vieux légumes puisque sa culture remonterait à 4 millénaires avant J.-C. A cette époque, il ne revêtait pas encore l'aspect charnu que nous lui connaissons mais, comme la plupart des autres légumes, il s'est transformé peu à peu grâce à la patience et l'ingéniosité des hommes... Aujourd'hui, on compte une centaine d'espèces de choux différentes !!!
Terminons sur une note plus légère. Les Grecs avaient pour coutume de servir de la « soupe au chou » aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces pour leur redonner des forces et ainsi... faire naître les enfants dans les choux !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 chou vert de 1,500 kg environ
- 2 oignons hachés finement
- 1 gousse d'ail hachée finement
- 200 g de lardons
- 750 g de haché porc et veau ou de chair à saucisse
- 2 tomates épluchées, épépinées et coupées en menu morceaux
- 125 g de petits pois frais ou surgelés
- 100 g de riz
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
- 2 l de bouillon de pot-au-feu
+ 1 large morceau de mousseline

Technique :
1. Oter le trognon du chou, enlever ses feuilles flétries, laver à l'eau vinaigrée, égoutter ; plonger le chou dans de l'eau bouillante salée et maintenir une faible ébullition pendant 10 minutes ; égoutter à nouveau, laisser tiédir.
2. Dans l'huile, faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient transparents ; ajouter les lardons et laisser mijoter l'ensemble pendant 10 minutes.
3. Détacher les grandes feuilles du chou, les débarrasser de leurs côtes ; poser les feuilles de chou à plat sur la mousseline en les faisant se chevaucher pour obtenir un large rond ; hacher le coeur du chou.
4. Dans un saladier mélanger le chou haché, les lardons, l'ail, le haché, les tomates, les petits pois, le riz, du sel et du poivre ; malaxer l'ensemble pour amalgamer le tout et former une boule.
5. Déposer cette boule de farce au centre des feuilles de chou et reconstituer le chou en rabattant les feuilles sur la farce ; refermer la mousseline sur le chou reconstitué et nouer fermement.
6. Plonger la mousseline dans le bouillon de pot-au-feu bouillant ; maintenir un léger frémissement et cuire ainsi durant 2 heures 30.
7. Egoutter le chou ; le sortir délicatement de la mousseline et le déposer au centre d'un plat creux ; l'arroser de quelques cuillères de bouillon et servir aussitôt.


Date de création : 09/05/2015 06:53
Catégorie : - Chou-Chou vert
Page lue 2016 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !