Texte à méditer :   Donner un oeuf pour avoir un boeuf.   Proverbe français

Courgettes farcies au jambon

La courge est une cousine de la citrouille et, comme le potiron, elle appartient à la nombreuse tribu des cucurbitacées. Verte, mouchetée de blanc ou de crème, la courgette a conquis l'Europe entière avec sa commère l'aubergine.
Courge et courgette sont des légumes à chair délicate dont le goût assez neutre mérite des traitements relevés, et la compagnie éventuelles d'autres légumes ou de farces. La peau de la courgette, très fine, n'est pas gênante à la consommation, et certains préfèrent ne pas l'enlever, prétendant que la courgette garde ainsi toute sa saveur : cela lui permet surtout de conserver sa forme à la cuisson !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 courgettes (1,3 kg)
- 300 g de jambon blanc
- 100 g de jambon cru
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 250 g de riz cuit
- 1 oeuf
- Quelques brins de persil plat
- 1 à 2 pincées de thym émietté
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les courgettes en 2 dans la longueur et creuser en gardant une épaisseur de chair d'1 cm ; hacher la pulpe récupérée.
2. Dans une sauteuse faire colorer les oignons hachés avec la moitié de l'huile ; ajouter l'ail haché et la pulpe ; laisser cuire 3 à 4 minutes en remuant.
3. Hacher le jambon et mettre dans un saladier avec le mélange oignons-courgette, le riz, quelques brins de persil ciselé, le thym, le sel (peu) et le poivre ; lier avec l'oeuf battu.
4. Garnir les courgettes de farce ; ranger dans un plat légèrement huilé et arroser avec le reste d'huile ; mettre dans un four à 180°C (th 6) 40 minutes ; servir chaud.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 08/05/2015 10:49
Catégorie : - Courgette
Page lue 2156 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !