Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte fait la grimace.   Proverbe turque

Courgettes à la dauphine

La courge est une cousine de la citrouille et, comme le potiron, elle appartient à la nombreuse tribu des cucurbitacées. Verte, mouchetée de blanc ou de crème, la courgette a conquis l'Europe entière avec sa commère l'aubergine.
Courge et courgette sont des légumes à chair délicate dont le goût assez neutre mérite des traitements relevés, et la compagnie éventuelles d'autres légumes ou de farces. La peau de la courgette, très fine, n'est pas gênante à la consommation, et certains préfèrent ne pas l'enlever, prétendant que la courgette garde ainsi toute sa saveur : cela lui permet surtout de conserver sa forme à la cuisson !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 courgettes
- 50 g de gruyère râpé
- 1 poignée de gros sel
- Sel - Poivre
Pour la pâte à choux :
- 60 g de beurre
- 125 g de farine
- 4 oeufs
- Sel

Technique :
1. Préparer la pâte à choux : verser 1/4 l d'eau très légèrement salée dans une casserole, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et amener à ébullition.
2. Au moment de l'ébullition retirer la casserole du feu, y jeter la farine d'un seul coup et remuer énergiquement à la cuillère de bois ; remettre sur le feu très doux et travailler la pâte afin de bien l'assécher : la pâte doit former une boule et se détacher parfaitement des parois de la casserole.
3. Retirer du feu et incorporer les 4 oeufs l'un après l'autre en remuant.
4. Peler les courgettes, les couper en petits dés et les jeter dans de l'eau bouillante additionnée d'une poignée de gros sel, cuire pendant 15 minutes ; parfaitement égoutter et passer au moulin à légumes ; poivrer.
5. Mélanger la purée de courgettes à la pâte à choux ; ajouter le gruyère râpé.
6. Chemiser d'un papier sulfurisé une tôle à four ; y répartir la préparation en petits tas réguliers de la grosseur d'un petit oeuf à l'aide de 2 cuillères ou d'une poche à douille.
7. Enfourner 180°C (th 6) à 5 ou 7 cm de la sole : les choux doivent commencer à cuire par le dessous ; fermer la porte et laisser cuire jusqu'à ce que les petits choux soient dorés : ne pas ouvrir la porte du four avant 10 minutes sinon la pâte retombe irrémédiablement.
8. Servir les petits choux individuellement sur assiettes ou alors disposés en dôme sur un plat de service.


Date de création : 08/05/2015 10:35
Catégorie : - Courgette
Page lue 1792 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !