Surprise de brie

Les bries sont une importante famille de fromages à pâte molle à croûte fleurie, originaire de la région française de Brie. Fabriqué au lait entier, le brie est un aliment riche. Que cela ne vous empêche pas de le savourer, en particulier entre octobre et mai : c'est sa meilleure saison. Et pourquoi pas, en décembre, imitez donc Charles d'Orléans qui, au 15e siècle, en commandait des douzaines pour les donner en « estrennes » à ses amis...

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 portion de brie d'environ 300 g
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 1 c. à c. de jus de citron
- 1 petite gousse d'ail
- 60 g de cerneaux de noix
- 1 c. à s. rase de chaque herbe : Persil - Ciboulette - Thym
- Sel - Poivre

Technique :
1. Emincer très finement l'ail ; hacher grossièrement les noix ; dans une jatte mélanger la crème, le jus de citron, l'ail, les noix et les herbes ; saler et poivrer ; réserver au réfrigérateur au moins 1 heure pour raffermir la crème.
2. Découper le triangle de brie horizontalement pour obtenir 2 tranches d'égale épaisseur ; tartiner la part inférieure avec la crème aux herbes en laissant les bords libres sur 5 mm ; poser la tranche supérieure et appuyer très légèrement de façon à amener la farce jusqu'au bord ; égaliser avec la lame d'un couteau.
3. Envelopper le triangle de brie reconstitué dans du papier alu et placer au réfrigérateur ; le sortir à température ambiante 30 minutes avant de servir.
4. Disposer la surprise de brie entière ou coupée en portion individuelle sur un lit de salade frisée préalablement assaisonnée d'huile de noix et de vinaigre de Xérès.

Suggestions : Servir ce plat en hors-d'oeuvre ou au moment du fromage à la place du traditionnel plateau.
Choisir une crème fraîche de bonne qualité achetée en vrac ou en bocal de verre. La crème allégée ne convient pas ici.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 08/05/2015 10:26
Catégorie : - Brie
Page lue 3281 fois