Texte à méditer :   La science qui nourrit l'âme, vaut le pain qui nourrit le corps.   Pierre Lachambeaudie

Croustillants de saumon au chou vert


saumon

C'est un roi des mers avec sa couleur rose nuancé d'orangé, il peut atteindre couramment 7 kg et mesurer 1m40. Sa beauté, sa force, sa finesse lui confèrent un haut rang parmi les poissons dans le domaine de la gastronomie. Grand voyageur, il connaît rivières, lacs et océans. Cependant son milieu d'élection, c'est la mer. Il y vit à des profondeurs fécondes où il trouve la nourriture abondante nécessaire à son développement. Il naît pourtant dans la rivière et il y reviendra pour frayer. Mais voilà, certains saumons se trompent ! Rencontrant sur leur chemin une vaste étendue d'eau, ils y restent et deviennent saumons des lacs. Ce milieu leur convient mal et, ces saumons là, sont moins beaux, moins puissants et surtout moins bons, beaucoup moins bons que les saumons ayant atteint leur âge adulte dans la mer.
Mais aussi le saumon des mers est un poisson cher, même très cher. Si bien que beaucoup de gens ne le connaissent que sous 3 formes moins onéreuses : le saumon fumé, le saumon surgelé et le saumon en boîte.
Je vous dirais aussi que toutes les préparations connues pour les poissons peuvent convenir au saumon frais mais que pour ma part, je pense que l'extrême délicatesse de ce poisson dicte ma conduite de laisser au saumon frais, la royale saveur du saumon !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pavés de saumon de 150 g
- 1 chou vert
- 4 feuilles de brick
- Le jus d'un citron jaune
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 20 g de tandoori* bien rouge
- Sel

Technique :
1. Sélectionner 4 grandes feuilles vert tendre du chou, réserver : le chou vert restant servira à une autre préparation.
2. Plonger les 4 feuilles de chou vert réservés 3 minutes dans de l'eau bouillante ; rafraîchir aussitôt dans de l'eau glacée ; enlever la grosse côte si elle n'est pas cuite ; bien égoutter à plat les feuilles blanchies sur un linge.
3. Huiler généreusement les feuilles de brick avec la moitié de l'huile d'olive.
4. Assaisonner les pavés de saumon de sel et de tandoori ; les envelopper chacun d'une feuille de chou blanchie et ensuite d'une feuille de brick.
5. Chemiser une plaque de four d'un papier de cuisson ; y déposer les paquets de saumon ; enfourner à 200°C (th 6) pour 6 minutes.
6. Préparer la vinaigrette tandoori : mélanger l'huile d'olive restante avec le jus du citron, le tandoori restant et le sel.
7. Au moment de servir, couper chaque pavé de saumon en 2 et mettre un trait de vinaigrette tandoori tout autour.

*tandoori : Le tandoori est un mélange d'épices utilisé dans la cuisine indienne, qui se présente sous forme de poudre fine de couleur rouge-brun Bismarck. Ce mélange possède un goût très riche et subtil qui se révèle particulièrement à la cuisson. Il est peu piquant et très aromatique.

Suggestion : Vous pouvez varier les assaisonnements par exemple avec une vinaigrette truffée...


Date de création : 06/05/2015 15:02
Catégorie : - Saumon
Page lue 2001 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !