Texte à méditer :   Mieux vaut être la paille de blé que la graine de mauvaise herbe.   Proverbe français

Ananas au naturel

En langue caraïbe, « parfum » se dit « ana » « Ana-ana » signifie « parfum des parfums ». Un superlatif dont semble tout à fait digne cet admirable fruit : il évoqua, pour les Européens qui le découvrirent aux Antilles, les saveurs subtilement mélangées du melon, de la fraise, de la framboise et de la reinette. De toute façon, l'ananas est bien né Outre-Atlantique… d'abord aux Antilles, d'abord au Brésil, d'abord au Mexique, qui peut le dire ? Une chose est sûre : il a fait son chemin au Cameroun, en Côte-d'Ivoire, en Guinée, en Indonésie… Grâce à la rapidité des transports, l'ananas est devenu chose courante sur nos marchés. Cette profusion aurait fort étonné Louis XIV qui eut le privilège de déguster l'unique ananas produit par les serres de Choisy-le-Roi !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 ananas de taille moyenne
- 1 orange
- 1 citron vert
- 1/2 citron jaune
- 1 c. à s. de sucre fin

Technique :
1. Eplucher les ananas ; les couper soit en morceaux, soit en rondelles.
2. Tirer 4 longs morceaux de zeste de l'orange et autant de zeste du citron vert ; les ajouter aux ananas après les avoir pressé sur ceux-ci pour en extraire l'essence.
3. Saupoudrer le tout de sucre et ajouter le jus du demi-citron jaune et le jus du quart de l'orange ; couvrir le bol et mélanger en tournant vigoureusement le récipient à deux mains.
4. Laisser reposer 20 minutes pour que se mêlent intimement tous les parfums.
5. Retirer les zestes avant de servir sur une assiette bien froide.

Suggestion : Pour préparer des fraises au naturel il suffit de remplacer les ananas par 500 g de fraises, de remplacer le zeste du citron vert par le zeste d'un citron jaune et d'augmenter sensiblement la proportion de sucre.


Date de création : 24/11/2014 07:06
Catégorie : - Ananas
Page lue 2263 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !