Texte à méditer :   Je suis gourmet. VOUS êtes gourmands. Il est obèse.   Graig Brown

Saumon sauté à l'aneth


saumon

C'est un roi des mers avec sa couleur rose nuancé d'orangé, il peut atteindre couramment 7 kg et mesurer 1m40. Sa beauté, sa force, sa finesse lui confèrent un haut rang parmi les poissons dans le domaine de la gastronomie. Grand voyageur, il connaît rivières, lacs et océans. Cependant son milieu d'élection, c'est la mer. Il y vit à des profondeurs fécondes où il trouve la nourriture abondante nécessaire à son développement. Il naît pourtant dans la rivière et il y reviendra pour frayer. Mais voilà, certains saumons se trompent ! Rencontrant sur leur chemin une vaste étendue d'eau, ils y restent et deviennent saumons des lacs. Ce milieu leur convient mal et, ces saumons là, sont moins beaux, moins puissants et surtout moins bons, beaucoup moins bons que les saumons ayant atteint leur âge adulte dans la mer.
Mais aussi le saumon des mers est un poisson cher, même très cher. Si bien que beaucoup de gens ne le connaissent que sous 3 formes moins onéreuses : le saumon fumé, le saumon surgelé et le saumon en boîte.
Je vous dirais aussi que toutes les préparations connues pour les poissons peuvent convenir au saumon frais mais que pour ma part, je pense que l'extrême délicatesse de ce poisson dicte ma conduite de laisser au saumon frais, la royale saveur du saumon !!!

  

Pour les personnes qui n'aiment pas trop le poisson c'est idéal ! Le saumon perd son goût trop prononcé ! tongue

1. Prendre un saumon frais que votre poissonnier aura préparé en 2 gros filets avec la peau ; retirer les arêtes restantes.
2. Mélanger 100 g de gros sel, 150 g de sucre, et de l'aneth ; masser les filets avec cette préparation ; reconstituer le saumon en laissant une couche de préparation entre les filets ; laisser mariner une journée.
3. Au moment de servir, bien laver les filets ; les couper ensuite en tranches comme du saumon fumé.

Pour la sauce : Crème fraîche - Moutarde en grains - Citron - Sel et Poivre ou curry à la place de la moutarde !


Date de création : 05/05/2015 14:30
Catégorie : - Saumon
Page lue 1789 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !