Salade de lapin et radis, sauce chinoise
« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre… ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes…
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de lapin (râble et cuisse)
- 1 botte de radis
- 2 c. à s. d'huile
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- 2 c. à s. de nuoc-mâm
- 1 c. à c. de sucre
- 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
- 2 feuilles de sauge fraîches
- 1 c. à s. de menthe fraîche hachée
- Sel - Poivre
Technique :
1. Assaisonner les morceaux de lapin avec le sel, le poivre et le gingembre ; mettre dans le panier d'un cuit-vapeur avec la sauge ciselée et faire cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre ; réserver.
2. Couper les radis en rondelles et les mettre dans l'eau bouillante salée ; cuire 2 minutes rafraîchir sous l'eau froide et égoutter.
3. Dans un saladier mélanger l'huile, le vinaigre, le nuoc-mâm, le sucre, la menthe ciselée, le sel et le poivre.
4. Désosser les morceaux de lapin et couper la chair en gros dés puis les mettre dans le saladier avec les radis.
5. Servir tiède ou froid.
Envoyé par Domi - France