Texte à méditer :   Quand on a mangé beaucoup d'ail il vaut mieux ne plus parler qu'à la troisième personne.   Curnonsky

Salade de haricots rouges

Il fit une timide apparition en Espagne au 16e siècle, rapporté sans doute dans la besace d’un soldat-paysan qui avait accompagné les conquistadores en Amérique du Sud. Les guerres les plus atroces ont parfois des résultats positifs assez inattendus et le haricot sec, tout comme la tomate et la pomme de terre, a eu pour le bien-être de l'humanité, plus d'importance que tout l'or des Incas ! L'or a disparu mais le haricot a conquis l'Europe où il sert de base à des recettes riches en couleurs, en odeurs, en saveurs, en originalité.
Il en existe de multiples espèces que l'on peut regrouper en 3 grandes familles : les haricots blancs, les haricots rouges et les flageolets.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de haricots rouges cuits
- 1 avocat
- 3 tranches d'ananas frais
- 1 poivron rouge
- 4 oignons nouveaux
Pour la sauce pimentée :
- 1 petit piment rouge fort
- 1/2 gousse d'ail
- 2 citrons verts
- 4 c. à s. d'huile d'arachide
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer la sauce : épépiner et hacher le piment puis le mélanger avec l'ail haché, le jus des citrons, l'huile, le sel et le poivre.
2. Ajouter les haricots rincés et égouttés ; remuer longuement.
3. Mélanger avec l'avocat coupé en lamelles, les tranches d'ananas coupées en dés, le poivron épépiné coupé en morceaux et les oignons émincés.
4. Au moment de servir ajouter ce mélange aux haricots et servir à température ambiante.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 03/05/2015 07:32
Catégorie : - Légume sec-Haricots
Page lue 1478 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !