Texte à méditer :   Parler ne fait cuire le riz.   Proverbe Chinois

Galette au beurre

Puisque le mot vient de « galet », un caillou plat usé par la mer, nous aurions tendance à croire que la première galette fut bien cette crêpe de sarrasin qu'en Bretagne (France), en effet, on appelle galette et non crêpe.
Et puis, par extension, toute préparation à base de farine et d'oeuf à laquelle s'ajoute du beurre, et qui prend une forme ronde et plate est devenue galette. Notre galette des rois, en pâte feuilletée fourrée ou non, en est l'exemple type. Et les 'galettes', petites médailles de pâte sablée vendues comme biscuits ne font que suivre la filière et puis… toujours par extension, nous trouvons aujourd'hui les galettes de pommes de terre, de patates douces, les galettes de riz, les galettes de ...
Médailles, avons-nous dit ? De médaille à pièce de monnaie il n'y a qu'un pas... Les numismates en feront foi. Alors... « avoir de la galette » dans le langage populaire, c'est avoir beaucoup de ces pièces qui, jadis, furent d'or. Galettes d'or, malheureusement n'étant point alchimiste, je ne peux vous en donner la recette !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 100 g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 10 amandes blanchies

Technique :
1. Disposer la farine sur le plan de travail, creuser un puits ; mettre la levure, le beurre en parcelles, le sucre et les oeufs entiers ; mélanger et pétrir quelques minutes ; laisser reposer 1 heure.
2. Etaler la pâte au rouleau ; découper un disque de 1 cm d'épaisseur, mettre dans un moule du même diamètre que le disque ; dorer au jaune d'oeuf ; disposer les amandes au centre en forme de fleur.
3. Cuire à four moyen 200°C (th 7) 30 minutes.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 01/05/2015 08:57
Catégorie : - Galette
Page lue 1951 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !