Texte à méditer :   Quand on a mangé beaucoup d'ail il vaut mieux ne plus parler qu'à la troisième personne.   Curnonsky

Fondants au chocolat, coulis au café

Depuis quelques années le « fondant au chocolat » dit aussi le « mi-cuit » a envahi nos tables. Il est devenu si populaire qu'on s'imagine qu'il a toujours existé. Et pourtant, la recette ne date que 1981 ! C'est l'oeuvre de Michel Bras, grand chef cuisinier français, qui dans sa cuisine de l'Aubrac a passé 2 années à peaufiner sa recette.
La recette d'origine se basait sur un coeur de ganache congelé puis intégré dans une pâte à biscuit. Et puis, la recette s'est simplifiée et le principe de deux pâtes, deux températures est maintenant souvent délaissé au profit d'une seule pâte à biscuit à forte teneur en chocolat.
Même simplifié, la maîtrise du fondant au chocolat et surtout de sa cuisson, n'en reste pas moins délicate. Si vous échouez la première fois, c'est normal... persévérez, le résultat en vaut la peine.

  

Ingrédients (pour 12 fondants) :
Pour les fondants :
- 50 g de cacao en poudre
- 85 g de chocolat noir grossièrement haché
- 220 g de cassonade (sucre roux)
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 g de poudre d'amande
- 50 g de farine complète
- 4 blancs d'oeufs
Pour le coulis au café :
- 165 g de cassonade (sucre roux)
- 1 c. à s. de café soluble

Technique :
1. Préparer les fondants : mélanger le cacao tamisé et le sucre dans un saladier, incorporer 125 ml d'eau bouillante ; ajouter le chocolat, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène ; terminer par l'ajout des jaunes d'oeufs, des amandes en poudre et de la farine.
2. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme, les incorporer délicatement au mélange chocolaté.
3. Répartir cette préparation dans 12 moules à muffin légèrement graissés ; enfourner dans un four à 160°C (th 5), cuire 20 minutes.
4. Préparer le coulis au café : chauffer à feu doux 180 ml d'eau et le sucre jusqu'à dissolution complète de celui-ci ; porter à ébullition puis laisser frémir 15 minutes sans remuer ; quand le sirop a épaissi incorporer le café soluble, bien mélanger.
5. Laisser reposer les muffins 5 minutes avant de les démouler sur des assiettes ; napper de coulis au café chaud et servir sans attendre.


fondants au chocolat, coulis café


Date de création : 01/05/2015 08:50
Catégorie : - Fondant au chocolat
Page lue 1839 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !